» COP23 : comment répondre à l’urgence d’agir pour l’océan ?
09.11.2017 - Commission océanographique intergouvernementale

COP23 : comment répondre à l’urgence d’agir pour l’océan ?

La Journée d’action pour les océans à la COP23, un événement se déroulant toute la journée du 11 novembre 2017, rassemblera chefs d’Etat, ministres, organisations financières, agences internationales, la société civile et autres parties prenantes clés autour de la thématique de l’océan et du climat, et se penchera sur les actions concrètes actuellement en place pour répondre à ces problématiques.

Cette Journée d’actions pour les océans s’inscrit dans le partenariat de Marrakech pour l’Action climatique globale et se concentrera sur : 1) des actions et engagements concrets, avec une attention particulière accordée aux PIED ; 2) les liens possibles entre ces actions et les contributions déterminées au niveau national (NDC) des signataires de l’Accord de Paris ; et 3) les besoins spécifiques au développement des capacités.

La Journée, co-organisée par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO comprendra 9 sessions : perspectives de haut-niveau sur la marche à suivre ; la science et l’océan ; la résistance de la pêche et de l’aquaculture au changement climatique ; les énergies renouvelables océaniques ; le carbone bleu ; les ressources financières ; l’adaptation de l’océan et des zones côtières basée sur les écosystèmes ; les migrations et déplacements de populations ; enfin, des discours majeurs sur ce qu’il reste à faire pour parvenir à un futur durable. Retrouvez le programme détaillé ici.  

La dernière session de la Journée d’action pour les océans sera consacrée à la cérémonie de signature « Because the Ocean », présidée par le gouvernement du Chili. La Déclaration « Because the Ocean » a été lancée à la COP22 afin de souligner l’importance de la protection de l’océan dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, et appelle toutes les Parties à inclure la protection de l’océan dans leurs NDC. A travers cet événement, la Déclaration vise à obtenir 30 expressions de soutien de la part de gouvernements de toutes les régions du monde.

La Journée d’action pour les océans est organisée par la FAO ; le Global Ocean Forum, la COI-UNESCO, l’UICN, la Plateforme Océan et Climat, l’Institut de recherche en gouvernance de l’océan de la Fondation Sasakawa pour la paix (Japon), et la Fondation Oceano Azul/Oceanário de Lisbonne (Portugal). Les collaborateurs comprennent notamment Conservation International, la Future Ocean Alliance, les gouvernements du Chili, de Grenade, et des Seychelles, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le Laboratoire marin de Plymouth (Royaume-Uni), l’Initiative « feuille de route pour une action pour l’océan et le climat » (ROCA), l’Institution d’océanographie Scripps, The Nature Conservancy, l’Université du Delaware, et la Banque mondiale.

Pour rester au fait de la Journée d’action pour les océans à la COP23, rendez-vous sur : https://roca-initiative.com/oceans-action-day-at-cop-23/

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Julian Barbière (j.barbiere(at)unesco.org)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page