» Améliorer la qualité et les résultats d’apprentissage des jeunes enfants
07.07.2017 - Education Sector

Améliorer la qualité et les résultats d’apprentissage des jeunes enfants

Monkey Business Images/Shutterstock.com

Créée en 2014, l’initiative Mesurer la qualité et les résultats d’apprentissage des jeunes enfants (MELQO) s’est fixé pour objectif de résoudre la nécessité d’une mesure mondiale axée sur la démographie, pouvant être contextualisée dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L'initiative MELQO a été conduite conjointement par l’UNESCO, l’UNICEF, la Banque mondiale et la Brookings Institution.

La cible de l’ODD relative à l’éducation, à la protection et au développement de la petite enfance (Cible 4.2) réaffirme l'importance du développement et de l’apprentissage des jeunes enfants pour leurs résultats scolaires, leur santé et leur bien-être ultérieurs. Elle constitue également un changement majeur dans la façon de mesurer le développement de l’enfant ; en effet, jusqu’à une date récente, l’accent était surtout mis sur les indicateurs liés à la santé. L’accent mis sur la petite enfance dans le programme de l’ODD 4 constitue un appel à accroître les efforts en matière de mesure du développement et de l’apprentissage de la petite enfance, et à améliorer les sources de données.

S’appuyant sur un processus consultatif auprès d’experts de la petite enfance et de spécialistes de l’évaluation des premiers acquis, le consortium MELQO a utilisé les mesures existantes de l’apprentissage préscolaire pour créer des outils de mesure mondiaux intégrés tant pour le développement et l’apprentissage de la petite enfance (MODEL) que pour la qualité des environnements d’apprentissage (MELE). Ces outils ont fait l’objet d’un processus itératif de tests sur le terrain dans différents contextes.

Le rapport MELQO qui vient d’être publié décrit l'approche méthodologique employée et le processus de concertation qui ont conduit au développement des modules MELQO. Il décrit également les différents stades du processus d'adaptation et examine la pertinence des résultats de l’évaluation pour l’évolution des politiques.

En rapport avec l'initiative MELQO, les efforts de l’UNESCO pour améliorer la qualité et les résultats de l’apprentissage préscolaire incluent un atelier technique régional sur la mesure de l’apprentissage des jeunes enfants en Afrique sub-saharienne qui a eu l'année dernière.

Cet atelier a mobilisé de nombreux partenaires de la société civile, des experts, des praticiens et des représentants gouvernementaux qui ont exprimé la nécessité d’un engagement politique renforcé et d’un investissement dans l’éducation et la protection de la petite enfance. L’UNESCO organisera à l’automne 2017 un atelier régional de renforcement des capacités sur la mesure de l'apprentissage, dans le cadre du Réseau des Educateurs pour la transformation de l’enseignement-apprentissage (TALENT). TALENT est une équipe Groupe de coordination régionale sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre.  




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page