» Semaine africaine: Voyagez au cœur de l’Afrique et de ses cultures
28.05.2013 - Africa Department

Semaine africaine: Voyagez au cœur de l’Afrique et de ses cultures

“Le Patrimoine Africain” est le thème de la Semaine Africaine qui se tiendra du 27 au 31 mai 2013 au Siège de l’UNESCO. Chaque année la Semaine Africaine attire des centaines de visiteurs qui viennent découvrir et participer à de nombreux événements organisés par les Etats membres africains. Conférences, tables rondes sur le « Patrimoine africain », projections de films, expositions culturelles, ateliers pour enfants vont agrémenter toute la semaine.

La cérémonie d’ouverture se déroulera le lundi 27 mai 2013 à partir de 11h30 et lancera l’ouverture des festivités et notamment du fameux bazar où des artisans de toute l’Afrique viennent exposer leurs œuvres.  

Cette année le 7ème Art est mis à l’honneur avec la projection de six films durant la semaine : Heritage Africa de Kwaw Ansah (lundi 27 mai à 18h00), Great Immigration de Jongryul Lee et Paris mon paradis d’ Eléonore Yameogo (mardi 28 mai à 17h30), The Hand of Fate de Ibrahim Cisse (jeudi 29 mai à 17h30), Destination Tombouctou de Michel Drachoussoff et La pirogue de Moussa Touré (vendredi 31 mai à 15h30) .

Pour la deuxième année consécutive, l’UNESCO organise également, en collaboration avec la Délégation Permanente de Burkina Faso auprès de l’UNESCO et la Fondation Ki-Zerbo une Conférence sur le thème « Panafricanisme, Renaissance culturelle et Intégration régionale », qui aura lieu le mardi 28 mai 2013. Figure emblématique du Burkina Faso, Joseph Ki-Zerbo fut l’un des plus grands penseurs de notre temps. La Conférence sera l’occasion de revenir sur le parcours de cet intellectuel engagé, mais aussi d’aborder des thématiques autour du Panafricanisme et du pouvoir de la culture pour le développement du continent comme le préconise la Charte de la Renaissance Africaine.  

Le jeudi 30 mai des tables rondes seront organisées sur le thème du patrimoine africain. La première table ronde (de 9h35 à 15h) amènera à des débats sur les défis de la protection et de la conservation du patrimoine manuscrit et naturel africain. La seconde table ronde (de 15h à 17h15) sera centrée sur « le patrimoine africain en partage », notamment à travers des discussions sur l’architecture de Terre puis la musique et les chants.

Cette manifestation culturelle aux couleurs de l’Afrique est également ouverte aux enfants qui pourront participer, pendant toute la semaine, à des ateliers mettant en avant le patrimoine culturel de l’Afrique. Atelier cuisine (mardi 28 à 10h45), contes comoriens (mardi 28 à 16h00), musique Arabo-andalouse (mercredi 29 à 10h45), atelier des Contes (mercredi 29 à 14h00), atelier fabrication de cartes (jeudi 30 à 10h45) ou encore atelier de fabrication de bijoux (vendredi 31 à 15h00).

La Semaine Africaine se clôtura, le vendredi 31 mai, par une soirée de Gala avec de performances musicales reflétant l’étendue de la palette artistique de l’Afrique.  




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page