» L’agriculture au centre de la Semaine africaine à l’UNESCO
22.05.2014 - UNESCOPRESS

L’agriculture au centre de la Semaine africaine à l’UNESCO

L’éducation et la science au service de l’agriculture en Afrique est le thème choisi cette année pour célébrer la Semaine africaine au siège de l’UNESCO, qui aura lieu du 26 au 28 mai.

La semaine sera marquée par des projections de films, des expositions et des conférences thématiques. Elle est organisée par le groupe africain des Etats membres de l’UNESCO.

Le coup d’envoi sera donné lundi 26 mai (11h30, Piazza) et les trois jours de célébration seront ponctués par différentes activités, notamment le troisième cycle de conférences Joseph Ki-Zerbo –historien et homme politique burkinabè (1922-2006). Prendront notamment part à cette conférence (26 mai, de 15h00-18h00, Salle XI), Annick Gouba, du Comité international Joseph Kizerbo, le professeur d’Études Afro-américaines de l’Université de Syracuse (États-Unis) Horace Campbell, ou encore le juriste Jean-Baptiste Harelimana.

Le 27 mai est organisée une table ronde (10h00-13h00, Salle XI) à laquelle participeront entre autres Lansana Bayo, coordonnateur de l’observatoire de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Union du Fleuve Mano, Saïd Ouattar, Directeur général de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Maroc), Fatoumata Morgane, Directrice du « Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix » (REFMAP).

L’après-midi (15h00-18h00, Salle XI), seront projetés les films Pour le Meilleur et pour l’oignon  (Niger), et  Terre d’Investissement agricole  (Côte d’Ivoire). Le lendemain (11h00-14h00, Salle XI) aura lieu la projection de Destination Tombouctou de Michel Drachoussoff, qui sera suivie d’un débat.

 

Par ailleurs, Africa's minds build a better future, une publication produite par l’UNESCO en collaboration avec la Banque islamique de développement et la plateforme Internet SciDev.Net sera présentée le 28 mai (Salle XI, 17h00). Elle recense onze projets dans le domaine de la technologie et de l’innovation menés en Afrique qui ont contribué à améliorer la vie quotidienne des habitants, à renforcer la coopération et l’échange de savoirs ou à dynamiser les industries locales.

 

Enfin, des spectacles de danse, de musique et des défilés de mode clôtureront la Semaine au cours d’un gala organisé le 28 mai 18h30 à 21h00.

La Semaine africaine est une manifestation annuelle qui vise à accroître la visibilité de l’Afrique à travers la mise en valeur de la diversité de son patrimoine culturel et artistique.

                                                           ****

Plus d’informations : http://www.unesco.org/new/fr/africa/resources/events/africa-week-2014-at-unesco/

Les journalistes souhaitant couvrir les événements organisés dans le cadre de la Semaine sont priés de s’accréditer.

Contacts : Isabelle Le Fournis,  i.le-fournis(at)unesco.org - Djibril Kebe, d.kebe@unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page