» L'Albanie lance l’ODD4-Education 2030 et l’Examen des politiques du secteur de l’éducation
07.06.2017 - Education Sector

L'Albanie lance l’ODD4-Education 2030 et l’Examen des politiques du secteur de l’éducation

© UNESCO

Un événement spécial a été organisé à Tirana, en Albanie, pour mettre en avant l’ODD4-Education 2030 et lancer l’Examen des politiques de l’éducation du pays.

Organisé conjointement par le Ministère de l'Education et du Sport et l'Institut pour le développement éducatif d’Albanie en coopération avec l'UNESCO et l'UNICEF, cet événement a vu la participation du Vice Premier Ministre, S.E. Niko Peleshi, du Ministre de l'Education et du Sport, l’Honorable Lindita Nikolla et de M. Qian Tang, Directeur général adjoint pour l'Éducation de l’UNESCO, ainsi que d'autres parties prenantes du secteur de l’éducation.

Mis à part la promotion du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’ODD4-Education 2030 qui visent à « assurer à tous une éducation de qualité inclusive et équitable et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie », l’Examen des politiques du secteur de l’éducation a été présenté conjointement par l'UNESCO et par l'Institut pour le développement éducatif.

L’examen consiste à analyser trois domaines politiques clés : l’élaboration et la réforme des programmes d’enseignement ; les TIC dans l'éducation ; les politiques en matière d’enseignants et de leadership scolaire, ainsi que les problèmes associés à chaque domaine, et il émet des recommandations pratiques assorties de priorités indicatives.

Encourager une vision partagée sur le long terme

Ces recommandations incluent le perfectionnement professionnel des enseignants, en vue de mettre en place une réforme des programmes d’enseignement dans des domaines comme l'évaluation des élèves, la satisfaction des besoins des apprenants défavorisés et les TIC à finalités éducatives. Des mesures susceptibles de rehausser le statut de la profession enseignante et d’attirer des candidats de qualité sont aussi suggérées. Le rapport met en avant l’importance de la connectivité Internet, surtout dans les zones rurales, et d’une sécurité en ligne accrue pour les enfants.

Le Directeur général adjoint pour l’éducation de l’UNESCO, M. Qian Tang, a félicité l'Albanie d’avoir : « … encouragé une vision partagée, sur le long terme, pour une éducation de qualité et l'apprentissage tout au long de la vie en Albanie, qui ne laisse personne de côté. L’Examen des politiques du secteur de l’éducation a pour objet d’appuyer l'Albanie par une approche analytique reposant sur l’observation du développement du secteur de l’éducation, par rapport à l'expérience internationale. C’est aux gouvernements qu’incombe principalement la responsabilité de réaliser l’ODD4. L'UNESCO, dans son rôle de pilote et de coordonnateur du Programme Éducation 2030, s’est engagé à les soutenir ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page