» Message de fin d’année du Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation, M. Qian Tang
21.12.2016 - Education Sector

Message de fin d’année du Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation, M. Qian Tang

© UNESCO - Assistant Director-General for Education Mr Qian Tang launches a UNESCO-China-Funds-in-Trust education project in Liberia

Dans un entretien, le Sous-Directeur général pour l’éducation, M. Qian Tang, évoque les temps forts de 2016, l’attention soutenue accordée aux domaines prioritaires de l’UNESCO en matière d’éducation, et ce qu’il attend de 2017.

« C’est la première année du nouveau programme de développement durable qui comprend l’objectif 4 relatif à l’éducation, dont le but est d’atteindre l’éducation pour tous d’ici à 2030. L’UNESCO a travaillé très dur pour assumer ses deux fonctions qui consistent à aider les États membres dans la mise en œuvre au niveau national et à assurer la coordination et le suivi au niveau mondial. »

Il a indiqué que l’Organisation avait œuvré au niveau national dans de nombreux États membres, en les aidant à aligner leurs stratégies et leurs politiques nationales sur les cibles de l’ODD 4 et en organisant des réunions de consultation afin de donner l’occasion d’échanger les meilleures pratiques pour la réalisation des cibles de l’objectif relatif à l’éducation.

« Parmi les autres temps forts, on peut citer la publication du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2016, qui a été lancé dans plus de 80 pays, ainsi que les réunions du Comité directeur, qui ont servi de mécanisme de coordination pour les États membres et les autres partenaires », a-t-il dit.

Maintenir l’accent sur les domaines prioritaires

« La parité des sexes continue d’être une priorité car nous pensons que la fourniture d’une éducation de qualité égale aux filles et aux femmes reste un défi majeur dans le monde. C’est pourquoi nous continuons de promouvoir l’équité et l’inclusion », a-t-il expliqué.

« Pour ce faire, nous intégrons la parité des sexes dans la mise en œuvre de tous nos programmes, qu’ils concernent l’alphabétisation ou les compétences pour le travail et la vie. Parallèlement aux programmes, nous avons de vastes projets qui mettent l’accent sur la parité des sexes dans l’éducation, comme le Fonds Malala qui encourage l’accès des filles à une éducation de qualité dans les régions rurales du Pakistan », a-t-il indiqué.

L’Afrique est également au premier plan.

« Selon moi, si nous disons que l’Afrique est une priorité, cela signifie que nous devons mettre nos engagements en pratique. Par exemple, dans notre budget ordinaire, l’Afrique a la plus grande part, et dans la structure de notre personnel hors Siège, la région africaine a la plus grande part. Et lorsque nous mobilisons des ressources extrabudgétaires pour parrainer des programmes d’éducation, l’Afrique a la plus grande part. »

 « Par exemple, nous avons le CapED qui a bénéficié à 28 pays en 2016, la plupart en Afrique subsaharienne. Nous déboursons chaque année environ 9 millions de dollars. Depuis le début du Programme en 2003, nous avons mobilisé plus de 80 millions de dollars des États-Unis », a-t-il dit.

Invité à exprimer ses souhaits pour 2017, M. Tang a répondu : « La première année de mise en œuvre de l’ODD 4 touche presque à sa fin mais nos efforts pour atteindre ses cibles se poursuivent. Nous avons commencé par le plaidoyer et maintenant, nous passons à la mise en œuvre au niveau national. Dans le même temps, l’UNESCO joue un rôle de chef de file dans le développement de domaines tels que la citoyenneté mondiale et l’éducation en vue du développement durable. L’année prochaine, nous aimerions travailler plus concrètement au niveau national sur ces deux thèmes. »

« Nous continuerons à agir afin de fournir une aide concrète aux États membres à travers des activités de renforcement des capacités, de conseil, de suivi et d’examen de leurs politiques ainsi qu’à travers la coordination et la coopération mondiales afin qu’ils puissent mettre en œuvre l’ODD 4 dans leur pays ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com