» La Fondation L’OREAL et l’UNESCO révèlent le palmarès 2017 de la 19e édition du Prix pour les femmes et la sci...
04.10.2016 - UNESCOPRESS

La Fondation L’OREAL et l’UNESCO révèlent le palmarès 2017 de la 19e édition du Prix pour les femmes et la science

© All rights reserved(Left to right, top to bottom) Professor Zhenan BAO (United States of America), Professor Nicola SPALDIN (Switzerland), Professor Maria Teresa RUIZ (Chile), Professor Niveen KHASHAB (Saudi Arabia), Professor Michelle SIMMONS (Australia)

La Fondation L’Oréal et l’UNESCO dévoilent aujourd’hui le nom des cinq femmes scientifiques d’exception qui recevront le Prix 2017 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dans le domaine des Sciences de la Matière le 23 mars prochain à Paris.

Sélectionnées par une communauté de plus de 2 000 scientifiques internationaux de premier plan, les cinq Lauréates ont été récompensées par un jury indépendant constitué de 12 personnalités reconnues de la communauté scientifique internationale, présidé cette année par le Professeur Christian Amatore, membre de l’Académie des sciences.

Le jury a donc le plaisir de rendre officiel le palmarès de l’édition 2017 du prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : cinq femmes scientifiques qui seront célébrées le 23 mars prochain à la Maison de la Mutualité à Paris. Chaque Lauréate recevra un Prix de 100 000 € en récompense de sa contribution aux progrès de la     science.

Afrique - Etats Arabes Le Professeur Niveen  KHASHAB  (Arabie  Saoudite), King  Abdullah  University of  Science  and  Technology (KAUST)

Asie - Pacifique         Le  Professeur  Michelle  SIMMONS  (Australie)Centre  of   Excellence  for Quantum  Computation  and  Communication  Technology  -  University   of New South Wales

Europe                        Le Professeur Nicola SPALDIN (Suisse), Swiss Federal Institute   of Technology (ETH Zurich)

Amérique Latine     Le Professeur Maria Teresa RUIZ (Chili), Astronomy Department, Universidad de Chile

Amérique du Nord Le Professeur Zhenan BAO (Etats-Unis)Department  of  Chemical  Engineering, Stanford University

 ***

AFRIQUE ET ETATS ARABES
Professeur Niveen KHASHAB -- Libanaise

Professeur Associé, Chemical Sciences and Engineering, King Abdullah University of Science and Technology (KAUST), ARABIE SAOUDITE

Chimie Analytique

« Pour sa contribution au développement de matériaux hybrides intelligents destinés à améliorer le ciblage des médicaments et pour le développement de nouvelles techniques pour suivre l’activité d’antioxydants au cœur des cellules. »

 

ASIE / PACIFIQUE Professeur
Michelle SIMMONS -- Australienne

Professeur, Centre of Excellence for Quantum Computation and Communication Technology - University of New South Wales, AUSTRALIE

Physique quantique

« Pour sa contribution révolutionnaire à l’électronique quantique et atomique, du transistor atomique à l’ordinateur quantique. »

 

EUROPE
Professeur Nicola SPALDIN-- Britannique

Professeur, Chair of Materials Theory, ETH Zürich, SUISSE

Sciences des Matériaux

« Pour son travail pluridisciplinaire avant-gardiste de prédiction, de description et de création de nouveaux matériaux aux propriétés magnétiques et ferroélectriques commutables. »

 

AMERIQUE DU NORD Professeur
Zhenan BAO -- Américaine

 Professeur, Department of Chemical Engineering, Stanford University, ETATS-UNIS

Chimie des Matériaux

« Pour ses travaux exceptionnels et sa maitrise du développement de polymères fonctionnels extensibles utilisés pour l’électronique grand public, le stockage d’énergie et les applications biomédicales. »

 

AMERIQUE LATINE Professeur
Maria Teresa RUIZ -- Chilienne

Professeur, Dept. Astronomía, Universidad de Chile, CHILI

Astrophysique

« Pour ses contributions à l'étude d'une variété d'objets célestes de faible intensité, tapi dans l’obscurité de l’univers. »

 

 

CONTACTS

 

À propos de la Fondation L’Oréal

 

Accompagner. Valoriser. Transmettre. Soutenir. Bousculer les lignes. Des convictions, des valeurs clés, qui animent jour après jour l’engagement de la Fondation L’Oréal auprès des femmes à travers le monde. Et c’est avec la Science et la Beauté que la Fondation L’Oréal révèle et valorise toutes celles qu’elle accompagne, par le biais de missions articulées autour de deux thématiques fortes.

Avec son action Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal suscite les vocations des jeunes filles dès le lycée, encourage les chercheuses et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être encore bien plus nombreuses. La Beauté pour se sentir mieux et s’en sortir mieux, ce sont les soins de beauté et de bien être en milieu médical et social pour aider les femmes touchées par la maladie, la précarité, l’isolement, à renouer avec l’estime de soi, à retrouver une féminité malmenée, à se battre pour continuer leur vie. Ce sont aussi les actions pour leur permettre de se projeter dans le futur, grâce aux programmes de formation aux métiers de la beauté.

À propos de l’UNESCO

Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO) soutient la coopération scientifique comme un levier de développement durable et de paix entre les peuples. L’UNESCO soutient les Etats dans le développement des politiques publiques et le renforcement des capacités dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation, l’enseignement des sciences. L’UNESCO pilote également plusieurs programmes intergouvernementaux consacrés à la gestion durable de l’eau douce et des ressources océaniques et terrestres, la protection de la biodiversité et le recours à la science pour lutter contre le changement climatique et les catastrophes naturelles. Dans la poursuite de ses objectifs, l'Organisation s’attache à l'élimination de toute forme de discrimination et à la promotion de l'égalité entre hommes et femmes




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com