» Antidopage : la nouvelle Liste des interdictions entre en vigueur au 1er janvier 2013
12.12.2012 - Secteur des sciences sociales et humaines

Antidopage : la nouvelle Liste des interdictions entre en vigueur au 1er janvier 2013

© Flickr/Alana Elliott

Les États qui sont Parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport se sont engagés à reconnaître une liste unifiée des substances et méthodes interdites dans le sport : la Liste des interdictions. Figurant en Annexe I de la Convention, adoptée par l'UNESCO en 2005, elle est basée sur celle établie par l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour les fédérations sportives.

Lorsque l’AMA a révisé sa liste dernièrement, les États parties ont décidé de lui emboîter le pas en reprenant exactement le même texte. Suite à cette décision, la Liste des interdictions de 2013 deviendra la nouvelle Annexe I de la Convention à compter du 1er janvier 2013. Ainsi, la liste des interdictions des gouvernements et celle des fédérations sportives sont une fois de plus identiques.

Cette coordination atteste du succès des efforts d’harmonisation et de simplification des règles visant à restreindre et à contrôler le dopage dans le sport, tout en tolérant, à titre exceptionnel, certains usages à des fins thérapeutiques.

Téléchargez la Liste des interdictions de 2013 [PDF]




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page