» Lancement d’un appel à agir contre l’extrémisme violent lors de la manifestation annuelle de la fondation Appe...
20.09.2016 - ODG

Lancement d’un appel à agir contre l’extrémisme violent lors de la manifestation annuelle de la fondation Appeal of Conscience

© UNESCO -UNESCO Director-General, Irina Bokova, shaking hands with French President François Hollande, at the 51st Appeal of Conscience Foundation annual event, founded and presided by Rabbi Arthur Schneier, in New York, September 2016

Le 19 septembre, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a assisté à la 51e manifestation annuelle de la fondation Appeal of Conscience, créée et présidée par le rabbin Arthur Schneier, à New York.

La manifestation a été l’occasion de lancer un appel fort à agir pour plus de solidarité, notamment pour plus de dialogue interreligieux, dans la lutte contre l’extrémisme violent. Alors que toutes les sociétés sont confrontées à la menace grandissante du terrorisme, Appeal of Conscience a voulu célébrer un moment d’unité pour la défense des droits de l’homme, de la dignité humaine et des libertés fondamentales, comme fondements de la tolérance, du respect et de la paix.

Lors de cette manifestation spéciale, le Président français, François Hollande, a reçu le prix de l’Homme d’État 2016 de la fondation « pour le leadership dont il fait preuve en sauvegardant la démocratie et la liberté face à des attaques terroristes et pour sa contribution à la stabilité et à la sécurité mondiale ». 

La manifestation de cette année a également distingué Carlos Slim Helú, Président de la fondation Carlos Slim et Coprésident de la Commission « Le large bande au service du développement numérique » avec Irina Bokova et le Secrétaire général de l’UIT, M. Houlin ZHAO. Andrew Liveris, Président-Directeur général de Dow Chemical Company, a reçu le prix 2016 de la fondation Appeal of Conscience.

Outre Henry Kissinger et des chefs d’État, la manifestation a réuni des dirigeants de la planète, des représentants des grandes religions du monde ainsi que du secteur privé et a marqué le 51anniversaire de l’action engagée par la fondation Appeal of Conscience pour promouvoir la compréhension mutuelle et le respect entre les peuples de différentes cultures et religions‎, pour plus de tolérance, de respect et de dialogue de paix dans le monde.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page