» « L’éducation artistique est un moteur d’innovation pour les sociétés » déclare Irina Bokova lors du Sommet de...
10.04.2013 - ODG

« L’éducation artistique est un moteur d’innovation pour les sociétés » déclare Irina Bokova lors du Sommet des Ministres de la culture du sud-est européen

© UNESCO/Matthieu Guevel -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with the President of Republic of Slovenia, Borut Pahor, Slovenia, April 2013.

Au deuxième jour de sa visite officielle en Slovénie, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a pris part au Conseil des Ministres du sud-est européen de la Culture, sous la présidence slovène du Ministre de la culture M. Uros Grilc, et consacrée à l’éducation artistique. Le ministre s’est référé à la feuille de route de l’UNESCO pour l’éducation artistique adoptée à Lisbonne en 2006, comme élément fédérateur afin d'intensifier la coopération dans la sous-région.

« Le monde a besoin d’innovation, de nouvelles idées, de créativité pour poser les bases d’un nouveau modèle de développement. La culture est un gisement de créativité, et l’éducation artistique un moteur d’innovation pour les sociétés. L’éducation artistique est au cœur de la mission de l’UNESCO, au carrefour de son mandat pour la culture et pour l’éducation," a déclaré Irina Bokova à cette occasion, en présence de la Commissaire européenne à l’éducation, à la culture, à la jeunesse et au multilinguisme, Mme Androulla Vassiliou, et de Mme Snezana Samadzic-Markovic, Directrice générale de la Direction du Conseil de l’Europe pour la démocratie.

« La Slovénie joue un rôle important à l’UNESCO et ce rôle peut être plus grand encore, par le partage des bonnes pratiques qui existent dans ce pays pour la gestion du patrimoine, des réserves de biosphères, le partage des savoirs, » a-t-elle souligné. Elle a également réaffirmé ce message devant les membres de la Commission nationale pour l’UNESCO.

La Directrice générale s’est également entretenue avec le Président de la République, M. Borut Pathor, de la situation actuelle de l’UNESCO, de la crise européenne et des moyens d’y faire face, en soulignant l’importance de l’éducation de qualité pour faire face aux défis posés par la mondialisation et du potentiel de la culture comme levier de créativité, d’innovation et d’emploi.

« Nous voulons changer les mentalités sur le rôle et la place de la culture dans nos sociétés : elle n’est pas seulement un loisir pour les élites, elle représente un gisement d’emplois, un moteur d’innovation et un levier de cohésion sociale, particulièrement dans les sociétés multiculturelles, » a déclaré la Directrice générale, en évoquant la conférence internationale organisée par l’UNESCO sur la culture et le développement durable, à Hangzhou, en République populaire du Chine, au mois de Mai 2013. « Il n’y a pas de recette miracle à la crise, mais la culture fait résolument partie de la solution ».

La Directrice générale a également eu un entretien avec le Ministre de l’éducation, des sciences et du sport, M. Jernej Pikalo, avec qui elle est revenue sur le déplacement des enjeux éducatifs aujourd’hui : « ces dernières années, l’essentiel des efforts des gouvernements a consisté à améliorer l’accès à l’éducation, aujourd’hui l’enjeu consiste à améliorer la qualité des enseignements, leur pertinence et le lien entre ce que l’on apprend sur les bancs de l’école et les compétences requises pour s’intégrer dans la société. »

En marge du Conseil des ministres, la Directrice générale a assisté à une présentation du site internet Videolecture.net, première plateforme d’échange de vidéos éducatives de Slovénie et grand prix de la Conférence WSIS+10 en février 2013 à l’UNESCO, avant de conclure sa visite par l’inauguration de l'exposition consacrée au Codex Suprasliensis, à la Bibliothèque nationale. Il s'agit de l'un des manuscrits liturgiques majeurs en vieux slavon, source principale d’information pour l’étude de cette langue, et inscrit sur le Registre de la mémoire du monde de l’UNESCO en 2007.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page