» L’aide à Haïti au menu du Conseil exécutif de l’UNESCO
31.03.2010 - UNESCOPRESS

L’aide à Haïti au menu du Conseil exécutif de l’UNESCO

Le Conseil exécutif de l’UNESCO se réunit pendant près de trois semaines du 30 mars au 15 avril. Cette 184e session, présidée par Eleonora Mitrofanova de la Fédération de Russie, sera notamment l’occasion de se prononcer sur l’aide de l’Organisation à la reconstruction d’Haïti.

En dehors de la très brève 183e session du 23 novembre 2009, il s’agit du premier Conseil exécutif en tant que tel auquel participera la Directrice générale, depuis sa nomination à ce poste à l’automne 2009.

En matière d’éducation, elle doit notamment présenter un rapport sur l’effet de la crise financière et économique sur les efforts fournis par les pays en développement pour atteindre les objectifs de l’Education pour tous (EPT). Par ailleurs, la Directrice générale présentera la stratégie de l’Organisation pour la seconde moitié de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (DEDD 2005-2014).

 Une table-ronde sur la violence, celle des jeunes et celle envers les femmes est prévue dans le cadre de la poursuite du processus de revitalisation et de renforcement du rôle du Comité sur les organisations non gouvernementales (ONG). Sont aussi au programme des présentations par les ONG de leurs activités et d’exemples concrets de coopération avec l’UNESCO.

 En ce qui concerne la communication et l’information, la Directrice générale rendra compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des grandes orientations du Sommet mondial pour la société de l’information (SMSI), en particulier des mesures prises par l’UNESCO pour réduire la fracture numérique.

Enfin, Irina Bokova présentera également son rapport sur l’exécution du Programme et du budget de l’UNESCO au cours de l’exercice biennal écoulé (2008-2009). Près d’une quarantaine de points figurent à l’ordre du jour de cette 184e session.

Le Conseil exécutif, qui se réunit deux fois par an, rassemble 58 des 193 Etats membres de l'UNESCO. Il est responsable du suivi de l’exécution du programme adopté par la Conférence générale, l’organe décisionnel principal de l’UNESCO.


****

Seules les séances plénières sont ouvertes à la presse accréditée à compter de mardi 6 avril, ouverture officielle de cette 184e session.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page