» Projet AtlantOS : la COI rejoint les efforts en vue de développer un Système d’observation de l’océan Atlantiq...
13.09.2016 - Commission océanographique intergouvernementale

Projet AtlantOS : la COI rejoint les efforts en vue de développer un Système d’observation de l’océan Atlantique

©NASA: Le projet AtlantOS vise soutenir le développement d’un Système d’observation de l’océan Atlantique véritablement intégré.

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO est membre du consortium du projet AtlantOS, une initiative de grande ampleur Horizon 2020 de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation, visant à optimiser et à améliorer le Système d’observation intégré de l’océan Atlantique. La COI, qui fait partie des 62 organisations impliquées dans le projet, travaille avec des partenaires issus de 18 pays différents en vue de poursuivre l’intégration des activités d’observation de l’océan pour la région Atlantique.

L’objectif de ce projet, prévu pour quatre ans, est d’aboutir à un cadre avancé pour le développement d’un Système d’observation de l’océan Atlantique véritablement intégré, capable de s’inscrire dans la durabilité bien au-delà de la durée de vie du projet. Ce projet mobilise l’ensemble des Etats membres de la façade Atlantique et les membres du consortium afin d’améliorer le plan et l’intégration de réseaux d’observation actuellement disparates. Tandis que les activités d’observation de l’océan qui existent aujourd’hui produisent des données fragmentées dans des domaines spécifiques, AtlantOS cherche en effet à aboutir à un système d’observation intégré, efficace et adapté pour l’océan Atlantique.

Le projet AtlantOS est une occasion pour la COI d’appliquer ses connaissances et son expertise au contexte spécifique de l’océan Atlantique. En tant que principale coordinatrice du Système mondial d’observation de l’océan (GOOS), la COI fournit des services d’observation qui contribuent directement à améliorer l’océanographie opérationnelle et qui permettent de produire des prévisions de qualité tout en développant des activités de surveillance. GOOS aide à étendre la portée des problématiques abordées dans le cadre du projet grâce à de nouvelles technologies et de nouveaux réseaux d’observation, notamment des observations permanentes de l’océan à l’échelle des bassins.

Au sein d’AtlantOS, les activités de la COI se concentrent sur l’analyse de la pertinence des systèmes d’observation et d’information existants, la finition des plans de systèmes scientifiques pour des observations AtlantOS durables, l’amélioration de la préparation des réseaux d’observation et des systèmes de données, l’implication de plusieurs parties prenantes autour de l’Atlantique, et le renforcement de la contribution européenne aux systèmes d’observation de l’océan et de la Terre.

La deuxième assemblée annuelle d’AtlantOS s’est tenue à Kiel (Allemagne) du 28 au 30 juin 2016. Des réunions pour les groupes de travail AtlantOS ainsi que plusieurs discussions sur les questions de la biodiversité et de la pêche ont été organisées dans le cadre de cet évènement.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page