18.09.2013 - Communication & Information Sector

L’UNESCO au Sommet mondial sur la jeunesse Beyond 2015

BYND 2013. © UNESCO

Venus du monde entier, environ 700 jeunes se sont réunis du 9 au 11 septembre 2013 à San José au Costa Rica pour apporter leur contribution aux décisions de l’ONU sur « l’Avenir que nous voulons ». Plus de 3000 autres jeunes dans 25 pays différents ont suivi par le biais d’une plateforme participative unique et d’autres médias sociaux le Sommet mondial sur la jeunesse BYND 2015.

Le premier jour du sommet a eu lieu le lancement du Hackathon, une compétition de 24 heures dédiée aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’UNESCO a ouvert la compétition par une présentation sur l’importance de l’enseignement pour un avenir durable et pour l’accès universel aux soins médicaux. Les représentants de l’UNESCO, d’Ericsson, de Microsoft et d’INTEL ont proposé à titre d’exemples certaines idées et des solutions aux principaux défis que le monde doit relever, puis les jeunes participants ont formé des équipes et travaillé pendant 24 heures au développement d’applications consacrées à l’enseignement, à la santé ou encore à l’écologie.

En tant que juré pour l’enseignement, l’UNESCO a retenu quelques applications intéressantes. Il semble qu’au Hackathon comme au football, les victoires sont plus faciles à domicile, puisque c’est une équipe du Costa Rica qui a finalement remporté la victoire au terme de 24 heures de bataille cérébrale. Son application baptisée « Activistas del medioambiente », une base de données indiquant en temps réel les sources de pollution dans tout le pays, a été élue meilleure application par les jurés et les participants du Sommet.

Au cours de la session plénière du programme « Changez le monde », le dernier jour du Sommet, les jeunes activistes qui ont pris la parole ont fait écho aux opinions de l’UNESCO sur l’esprit d’entreprise et l’innovation. La présidente du Costa Rica Laura Chinchilla, Kofi Annan (en vidéoconférence), Disney, l’UNICEF, Facebook et l’UIT ont présenté leurs propres initiatives en matière de citoyenneté numérique, de protection de l’enfance sur Internet et sur l’Agenda du développement post-2015. La Déclaration du Sommet mondial sur la jeunesse BYND2015, adoptée par les délégués des jeunes, figurera dans les Objectifs de développement durable post-2015.

Retrouvez plus d’informations sur le site du sommet BYND 2015.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page