» Bibi Russel présente lors d’un défilé de mode le résultat de sa collaboration avec les résidentes de Liluah Ho...
16.07.2018 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Bibi Russel présente lors d’un défilé de mode le résultat de sa collaboration avec les résidentes de Liluah Home, au Bengale Occidental, Inde

©Bibi Productions

Le 7 Mars 2018, l’artiste pour la paix de l’UNESCO et créatrice de mode bangladaise Mme Bibi Russell a présenté lors d’un défilé de mode le travail réalisé par les résidentes de la maison de correction Liluah Home au Bengale Occidental en Inde. A cette occasion également, la ministre-en-chef du Bengale-Occidental a révélé la marque de distribution des pièces réalisées, « Bongali ».

En Avril 2017, le Département du Développement de la Femme et de l'Enfant et du Bien-être Social et la Commission de protection des droits de l'enfant du Bengale Occidental ont conjointement fait appel à Mme Bibi Russell pour soutenir ce projet. Pour cette dernière toutes les femmes du monde ont le « droit d’être à la mode » malgré les handicaps, une conviction qui l’a conduit à accepter l’invitation et à enseigner à ces femmes comment utiliser des métiers à tisser traditionnels pour créer des vêtements et accessoires et gagner en indépendance, tout en utilisant des matériaux recyclés.
Ce défilé de mode a aussi permis à ces femmes de se prêter au jeu et de défiler pour présenter leurs créations.

Ce projet vient confirmé toute l’attention que porte Bibi Russell à l’enseignement de son art et savoir-faire. En juillet de l’année dernière, et à l’invitation du Bureau de l’UNESCO de Tashkent avec la coopération de la Branche Régionale du Karakalpakstan de l’Académie des Arts d’Ouzbékistan, Bibi Russel a donnée de son temps pour former les artisans et designers et les préparer à la 3ème édition du Festival du textile traditionnel « Atlas Bayrami » (« l’Atlas célébré »), qui a eu lieu en Septembre dernier.

Bibi Russell a été nommée Artiste de l'UNESCO pour la paix en 1999 en reconnaissance de son engagement sans faille pour le bien-être des tisserands du Bangladesh et son dévouement inlassable à la promotion mondiale de l'artisanat traditionnel pour la dignité humaine, le développement et l'éradication de la pauvreté.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page