» Le nouveau site Internet de l’ISU donne vie aux données sur l’éducation
08.12.2016 - Education Sector

Le nouveau site Internet de l’ISU donne vie aux données sur l’éducation

© UNESCO-UIS

L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) a lancé un nouveau site Internet qui offre de nouveaux moyens très intéressants et innovants pour trouver — et utiliser — les meilleures données statistiques disponibles pour soutenir les thèmes de l’UNESCO, notamment l’éducation et l’apprentissage.

Au lieu de diriger les utilisateurs vers une base de données complexe, le site Internet présente les données les plus utiles d’une manière plus accessible.

La grande nouveauté a été de décloisonner la base de données de l’ISU et d’abolir les barrières qui existaient auparavant entre les données de référence, l’analyse (rapports) et les histoires racontées par les visualisations de données et les autres outils. Le nouveau site offre un système homogène pour explorer et utiliser les données de l’ISU.

L’ISU travaille également avec les pays et les partenaires statistiques pour coordonner une nouvelle génération d’indicateurs comparables au plan international pour le suivi de l’Agenda Éducation 2030. Dans une nouvelle section intitulée « Objectif de développement durable 4 », les utilisateurs ont accès directement aux données par cible et à des informations sur la série d’initiatives dirigées par l’ISU.

Pages d’indicateurs

Les publics techniques et les chercheurs spécialisés peuvent continuer à accéder à la base de données de l’ISU qui restera intacte. En revanche, le nouveau site comporte des « pages d’indicateurs », où les utilisateurs peuvent rassembler toute la documentation dont ils ont besoin pour une multitude d’usages. Ces pages permettent aux lecteurs de jouer et d’explorer un large éventail de sujets. Par exemple, ils peuvent découper les données sur les taux d’enfants non scolarisés par sexe ou niveau d’enseignement, et créer ensuite une version visuelle de leurs résultats en élaborant des graphiques ou des tableaux qui peuvent être conservés (grâce à la nouvelle option « Panneau d’affichage ») et facilement partagés.

Chaque graphique est mis à jour automatiquement et les lecteurs peuvent avoir l’assurance qu’ils ont les dernières données disponibles. Les pages d’indicateurs existent actuellement en anglais et en espagnol (le français sera disponible prochainement).

Pages de sujets

S’adressant à un public plus large, il existe des pages de sujets couvrent un large éventail de problématiques — de l’ODD 4 et des résultats d’apprentissage aux femmes et la science et l’emploi. Elles fournissent le contexte ainsi que les indicateurs et les produits associés, comme les rapports et les fiches d’information.

Données par pays

Le nouveau site présente également les profils par pays des principales données ventilées par région et niveau de revenu. Ils sont conçus pour le grand public qui recherche souvent des faits et des chiffres nationaux.

La version française du nouveau site Internet sera mise en service en mars 2017. Dans l’intervalle, les utilisateurs pourront continuer à accéder au site pour consulter les dernières données, publications et informations en français.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page