» La jeunesse du monde a rendez-vous à l’UNESCO du 29 au 31 octobre
23.10.2013 - UNESCOPRESS

La jeunesse du monde a rendez-vous à l’UNESCO du 29 au 31 octobre

Les jeunes de plus de 150 pays, ainsi que plusieurs personnalités de renom et jeunes aux parcours exemplaires, sont attendus à Paris, le 29 octobre pour participer au 8e Forum des jeunes de l’UNESCO, qui se tiendra jusqu’au 31 octobre au Siège de l’Organisation, sous le thème global « Jeunesse et inclusion sociale : engagement civique, dialogue et développement des compétences ».

Durant trois jours, les participants à ce 8e Forum des jeunes de l’UNESCO débattront des défis auxquels sont confrontés les jeunes de tous les continents et passeront en revue les principaux objectifs des programmes de l’Organisation à l’égard de la jeunesse, afin de vérifier leur pertinence et renforcer leur efficacité. Ils seront ainsi invités à formuler des recommandations stratégiques qui seront directement présentées aux 195 Etats membres de l’UNESCO lors de la 37e session de la Conférence générale de l’Organisation qui s’ouvrira la semaine suivante (5-20 novembre).

Pour la première fois dans l’histoire du Forum des jeunes de l’UNESCO – outre ces recommandations stratégiques – les jeunes participant-e-s seront également invité-e-s à identifier 15 projets opérationnels (3 par région du monde), parmi 45 projets présélectionnés par un jury international après un appel lancé par l’UNESCO auprès des organisations de jeunesse du monde entier, en juillet-août 2013.

Cette 8e édition bénéficiera d’une autre innovation importante : un format plus resserré et plus interactif que lors des éditions précédentes. Suite aux propositions formulées par les jeunes eux-mêmes, dans le cadre de consultations en ligne conduites début 2013, le Forum privilégiera les sessions de travail par groupes régionaux ou thématiques, ainsi que les échanges directs.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, qui ouvrira les travaux du Forum, le 29 octobre au matin, remettra le même jour, à 18h, le 1er Prix UNESCO / Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes à Karen Nathalia Cerón Steevens, une jeune sociologue colombienne de 25 ans récompensée pour ses travaux sur la prévention de la violence des jeunes en Amérique centrale.

De nombreux événements parallèles seront organisés tout au long des trois jours du Forum, tant à l’UNESCO qu’à l’extérieur. Ainsi, en coopération avec le Conseil international de la musique, une ONG partenaire de l’UNESCO, le « John Lennon Tour Bus 2013 » fait étape à Paris depuis le 22 octobre et jusqu’à la fin du Forum des jeunes, devant l’entrée principale du Siège de l’UNESCO au 7, place de Fontenoy.

                                     ****

Dossier de presse : http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/SHS/pdf/8UYF_presskit_fr.pdf

Les journalistes souhaitant couvrir le Forum des jeunes sont priés de s’accréditer.

Isabelle Le Fournis, Service de presse de l’UNESCO, +33 (0) 1 45 68 17 48, i.le-fournis(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page