» Science : un paysage en mutation, thème du Forum mondial de la science de Budapest
16.11.2011 - UNESCOPRESS

Science : un paysage en mutation, thème du Forum mondial de la science de Budapest

La cinquième édition du Forum mondial de la science se tiendra à Budapest, Hongrie, du 17 au 19 novembre. Espace de réflexion sur les défis que rencontre la science, le Forum a cette année pour thème « Science : un paysage en mutation ».

                        Organisé par l’Académie des sciences de Hongrie, en partenariat avec l’UNESCO, le Conseil international pour la science (ICSU) et l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS), le Forum est une plateforme de discussions qui  réunit tous les deux ans des scientifiques, des décideurs, des représentants des organisations non-gouvernementales, des institutions éducatives et des organismes de recherche.

            Il sera ouvert par Viktor Orbán, Premier ministre de Hongrie ; Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO ; József  Pálinkás, Président de l’Académie des sciences de Hongrie ; Yuan Tseh Lee, Président de l’ICSU ; Alain I.Leshner, Président de l’AAAS ainsi que Dominique Ristori, Directeur général du Centre commun de recherche de la Commission européenne. Un message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon sera également diffusé.

Les participants s’intéresseront aux changements suscités dans la science par les efforts mondiaux en matière de recherche et développement et par le rôle croissant des pays émergents. Parmi les thèmes abordés figurent notamment les nouvelles dynamiques à l’œuvre dans la science et la technologie, les perspectives en matière d’éducation supérieure ou encore les caractéristiques de la nouvelle génération de chercheurs.

            Le 17 novembre aura également lieu la cérémonie de remise du Prix Sultan Qabus pour la préservation de l’environnement 2011 à l’Institut de recherche forestière du Nigéria. Financé par le Sultan Qaboos Bin Said d’Oman, ce Prix vise à récompenser les contributions exceptionnelles à la gestion ou à la préservation de l’environnement. Il est décerné tous les deux ans.

            Le Forum mondial de la science a été créé dans le sillage de la Conférence mondiale sur la science organisée en 1999 à Budapest par l’UNESCO et l’ICSU. A la différence des précédentes éditions organisées en 2003, 2005, 2007 et 2009 dans la capitale hongroise, le prochain Forum se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil). 

           

Plus d’information sur le site du Forum (en anglais) : www.sciforum.hu/

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page