» Appel à candidatures : Prix de la Fondation Elsevier pour les jeunes femmes scientifiques dans les pays en dév...
07.07.2016 - Natural Sciences Sector

Appel à candidatures : Prix de la Fondation Elsevier pour les jeunes femmes scientifiques dans les pays en développement

Les prix de la Fondation Elsevier pour les jeunes femmes scientifiques dans les pays en développement visent à promouvoir et célébrer les réalisations de jeunes chercheuses d’exception, au début de leurs carrières. Ces récompenses mettent ainsi en lumière le parcours personnel et professionnel des lauréates, afin qu’elles puissent servir d’exemples auxquels les jeunes filles de pays en développement peuvent s’identifier. Le thème pour l’édition de 2017 est l’ingénierie et l’innovation.

Les nominations seront acceptées jusqu'au 1er septembre 2016, le prix sera décerné à des femmes en début de carrière scientifiques, travaillant dans le domaine de l'ingénierie, qui ont reçu leur doctorat au cours des 10 dernières années et qui vivent dans l'un des 81 pays accusant un retard en science, technologie et innovation, tel que défini par l'Académie mondiale des sciences pour l'avancement de la science dans les pays en développement (TWAS).

Le prix a été créé en 2012 par la Fondation Elsevier, l'Académie mondiale des sciences pour l'avancement de la science dans les pays en développement, qui fonctionne sous l’égide administrative de l’UNESCO, et l’Organisation des femmes scientifiques du monde en développement (OWSD), un réseau qui bénéficie également du soutien de l’UNESCO. Le domaine scientifique tourne chaque année, entre sciences de la vie, chimie, ingénierie et physique et mathématiques.

Toutes les candidatures seront examinées par un comité de chercheurs éminents qui représentent les cinq régions, comprenant des membres de la TWAS et de l’OWSD, présidé par Jennifer Thompson, présidente de l’OWSD. Une gagnante de chaque région (Amérique latine et Caraïbes ; Asie de l’Est, du Sud-Est et Pacifique ; Moyen Orient ; Asie centrale et du Sud ; Afrique subsaharienne) sera annoncé en février 2017 pendant le congrès annuel de American Association for the Advancement of Science (AAAS) à Boston. Les cinq lauréates recevront chacune un prix de US $ 5.000 et seront invitées à la réunion de l'AAAS. Les gagnantes recevront également un accès d'un an aux services ScienceDirect et Scopus d'Elsevier.

L'ingénierie est essentielle pour la réalisation des objectifs définis par le Programme de développement durable à l'horizon 2030 - dans des domaines aussi variés que l'énergie et de l'eau, le développement industriel, et la constructions des villes de l'avenir. Les prix 2017 nous montreront les excellents résultats obtenus par ces femmes en ingénierie, et encouragera les futurs travaux des femmes dans ces domaines.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page