» Prolongation: appel à candidatures pour le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique est prolongé jusq...
19.04.2013 - Natural Sciences Sector

Prolongation: appel à candidatures pour le Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique est prolongé jusqu’au 12 juillet 2013

Albert Einstein, © UNESCO

Financé conjointement par la Fondation Kalinga, le gouvernement de l’État d’Orissa (Inde) et le gouvernement indien, ce Prix est une distinction internationale qui récompense la brillante carrière d’une personnalité ayant contribué à la vulgarisation de la science et de la technologie, au cours de laquelle il/elle aura œuvré, dans le domaine de l’écriture, de la direction de publications, de l’enseignement, de la production d’émissions radiophoniques ou télévisées, ou de films, à mettre la science et la recherche à la portée du grand public.

Dans un monde en changement perpétuel, davantage de défis se posent à nos sociétés : de l’éradication de la pauvreté à la lutte contre le réchauffement climatique. La science est de plus en plus considérée comme un outil primordial pour trouver des solutions durables et équitables. En renforçant le lien entre la science et les sociétés, les retombés du savoir scientifique pourront mieux servir à améliorer la vie quotidienne, à comprendre et à rechercher des solutions aux défis actuels et futurs. La vulgarisation de la science concerne toutes les activités qui communiquent le savoir et les méthodes scientifiques au public, y compris celles du secteur informel. Elle comprend les musées, les émissions et les foires, mais elle inclut également le travail pour développer une compréhension générale de l’histoire de la science. À ce jour, soixante-cinq lauréats de vingt-quatre pays ont reçu le Prix, parmi lesquels six ont obtenu le Prix Nobel.

Les candidatures sont proposées à la Directrice générale par les gouvernements des États membres, en consultation avec leurs Commissions nationales, et par des Organisations non gouvernementales entretenant un partenariat officiel avec l'UNESCO. Une auto-désignation ne peut être envisagée. Chaque État membre et les Organisations non gouvernementales peuvent désigner un(e) candidat(e). Les candidatures devront parvenir à l’UNESCO le 12 juillet 2013 au plus tard. (Continuer)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page