» Appel à propositions d’inscriptions au Registre de la Mémoire du monde pour la région Asie/Pacifique
16.05.2013 - Communication & Information Sector

Appel à propositions d’inscriptions au Registre de la Mémoire du monde pour la région Asie/Pacifique

Stone steles of Royal Examinations of the Le and Mac dynasties 1442-1779 © Center of Scientific and Cultural Activities Van Mieu-Quoc Giam

Le comité régional « Mémoire du monde » pour l’Asie et le Pacifique (MoWCAP) lance un appel à propositions d’inscription de documents ou collections liées à l’Asie ou au Pacifique au registre régional. Les ressources peuvent être sous format textuel ou audiovisuel. Les bibliothèques, services d’archives, musées, associations et personnes privées sont invités à examiner les documents en leur possession pour voir s’ils méritent une reconnaissance publique par l’UNESCO selon les critères du programme Mémoire du Monde.

Le Registre de l’Asie et du Pacifique est assez récent, mais il compte déjà une grande variété d’inscriptions dont :

  • Negara Kertagama ou la description du pays en 1365 après J-C (Indonésie)
  • Les archives du Musée de Tuol Sleng sur le génocide (Cambodge),
  • Le patrimoine documentaire d’ouvriers indiens sous contrat (Fidji),
  • Les archives du diocèse de Macao des années 1550 à 1800 (Chine),
  • Les documents du Tribunal militaire international tenu à Tokyo 1946-1948 (Nouvelle-Zélande),
  • Les stèles en pierre des concours royaux des dynasties Le et Mac 1442-1779 (Vietnam)
  • Les documents présidentiels de Manuel Luis Quezon (Philippines),
  • La collection de photographies du « premier contact » faites par F.E. Williams (Papouasie Nouvelle-Guinée / Australie).

L’inscription au Registre démontre l’importance et l’influence régionale du patrimoine documentaire en question, lui accorde une plus grande visibilité et le place au même niveau que les documents les plus importants de l’historie humaine. Une telle inscription permet également de mieux diffuser le patrimoine documentaire et de faciliter son accès, tout en encourageant des investissements potentiels dans sa conservation et sa protection.

La date limite pour envoyer les propositions est le 30 novembre 2013. Elles seront d’abord examinées par le Sous-comité du Registre MoWCAP, puis soumises pour décision à la prochaine Assemblée Générale du MoWCAP prévue pour mars 2014. Le formulaire d'inscription et les autres documents sont disponibles sur le site internet du MoWCAP.

Le Memory of the World Register Companion sert de guide à la rédaction du formulaire de proposition d’inscription au Registre. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Président du Sous-comité du Registre MoWCAP, Dr. Rujaya Abhakorn.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page