» Honneur aux femmes en océanographie lors de la Journée internationale de la femme
10.03.2017 - Commission océanographique intergouvernementale

Honneur aux femmes en océanographie lors de la Journée internationale de la femme

©UNESCO: Capture d’écran du webinaire démontrant l’interaction entre l'auditoire et les femmes océanographes renommées.

Des jeunes femmes intéressées par les sciences océaniques du monde entier ont eu la chance d'échanger avec des femmes leaders dans le domaine lors d'un webinaire organisé par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO.

Le webinaire a permis à trois femmes océanographes de partager leurs expériences personnelles et professionnelles avec les jeunes participantes à propos des carrières dans ce domaine principalement occupé par les hommes. Le forum était animé par la Spécialiste du Programme d'alphabétisation océanique de la COI, Francesca Santoro.

Les participants ont eu l'occasion d'interagir directement avec les trois conférencières: Wendy Watson-Wright, Directrice générale de l'Ocean Frontier Institute; Dr Paola Cessi, Professeur d'océanographie à l'Université de Californie et Dr Suchana Apple Chavanich, Professeur adjoint au Département de sciences marines de l'Université Chulalongkorn.

"Il y a beaucoup de travail à faire, mais une grande partie de celui-ci consiste à inspirer confiance aux scientifiques juniors ... et à offrir une forme de discussion ou de conseil lorsqu’elles en ont besoin", a déclaré Paola Cessi.

Les participants au forum de discussion, en provenance de cinq continents, ont démontré un grand esprit d'entraide. Ils ont eu l'occasion de partager et d'apprendre sur le mentorat, l'employabilité, les défis auxquels font face les femmes handicapées dans le domaine de l’océanographie et bien plus encore.

Le webinaire a également mis en lumière les différentes façons dont l'UNESCO et la COI peuvent promouvoir davantage l'égalité entre les sexes dans les sciences de la mer. Lors du discours d’ouverture du webinaire, le Secrétaire exécutif de la COI, Vladimir Ryabinin, a d’ailleurs souligné l'importance de célébrer l’immense apport des femmes aux sciences de l'océan dans l'histoire moderne.

"La COI devrait agir comme la conscience de ses États membres en leur rappelant sans cesse la nécessité de tirer profit de la totalité des talents de la population plutôt que de seulement 50%", a souligné Wendy Watson-Wright.

Les éléments suivants du webinaire «Women in Oceanography» sont disponibles en ligne:

Enregistrement video

Transcription du forum de discussion

Pour plus d'informations, veuillez contacter: Francesca Santoro (f.santoro@unesco.org) ou Kirsten Isensee (k.isensee@unesco.org)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page