» Célébration de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement
08.11.2011 - Natural Sciences Sector

Célébration de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement

© UNESCOWorld Science Day 2011

La Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est célébrée le 10 novembre de chaque année. L'UNESCO est heureuse d'annoncer que le thème de cette année en est «Vers des sociétés vertes : équité, inclusion, et participation».

Cette année, la célébration de la Journée mondiale s’inscrit dans le cadre du Sommet de Rio +20. C’est un exemple concret des efforts de l'UNESCO visant à soutenir le programme de Rio +20 ainsi que de son engagement à promouvoir des « sociétés vertes ». L’objectif de la célébration est d’impliquer la société et la communauté scientifique dans une réflexion sur le rôle de la science en marche vers des sociétés vertes.

Les événements suivants marqueront la Journée au siège de l’UNESCO, à Paris, le 10 novembre 2011 :

Démonstration par des élèves du kit microscience et de l'Expérience mondiale de la chimie
10h00-12h00, Open UNESCO, Hall Ségur
Des élèves de lycée réaliseront les expériences du kit microscience et de l'Expérience mondiale de la chimie dans l’espace de l’exposition Open UNESCO dans le cours de la matinée. Le projet mondial des Microsciences est un projet d’apprentissage actif des sciences qui offre la possibilité aux élèves des écoles primaires et secondaires ainsi qu’aux étudiants de l’université de faire des travaux pratiques en sciences physiques, chimie et biologie, en utilisant des kits qui sont de véritables mini-laboratoires. l'Expérience mondiale de la chimie est une série d’expériences développées par l’IUPAC et l’UNESCO afin que des élèves de tout âge puissent analyser la qualité de l’eau et apprendre à traiter leurs sources d’eau locales. Elle a été crée dans le cadre de l’Année internationale de la chimie 2011.

Lancement de la publication LHC (Grand collisionneur de hadrons)
13h00-13h30, salle IV
Ce livre-coffret, richement illustré, dévoile le fonctionnement du grand collisionneur de hadrons, en ajoutant une dimension humaine à cette extraordinaire entreprise scientifique dont le but est de nous aider à comprendre les origines de l'Univers. Le livre LHC (Grand collisionneur de hadrons) est publié conjointement par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), les éditions Lammerhuber et les éditions UNESCO.

Systèmes de savoirs, Diversité des savoirs, Sociétés du savoir : vers une politique d’engagement de l’UNESCO en faveur des peuples autochtones
13h20-15h00, salle IX
Cet événement, organisé sous l'égide de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, sera présidé par Mme Gretchen Kalonji, Sous-Directrice générale pour les Sciences Exactes et Naturelles et Mme Pilar Alvarez-Laso, Sous-Directrice générale pour les Sciences Sociales et Humaines. Il accueillera les plus éminents porte-paroles autochtones des trois institutions des Nations Unies les plus significatives en matière de droits des peuples autochtones : Monsieur James Anaya, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Madame Myrna Cunningham, présidente de l’Instance permanente sur les questions autochtones et Monsieur Vital Bambanze, président du Mécanisme d'Experts sur les droits des peuples autochtones des Nations Unies.

Liens utiles :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page