» Changement climatique : les radios communautaires du Sénégal s’impliquent
29.01.2013 -

Changement climatique : les radios communautaires du Sénégal s’impliquent

Plage près de Saint Louis, Sénégal©UNESCO/Anne Muller

Cette semaine, les directeurs, rédacteurs en chef et animateurs d’une trentaine de radios communautaires du Sénégal sont réunis pour un atelier de formation sur le changement climatique.

Ils apprendront comment diffuser les messages relatifs aux changements climatiques pour sensibiliser les populations rurales à la nécessité d'adopter des comportements plus respectueux de l’environnement, et ce dans toutes les régions du pays. L’atelier se déroule du 28 janvier au 1er février 2013 à Toubacouta (Sénégal).

Enda, un ONG international basé au Sénégal, à travers leur projet « Fréquence Climat », et le Bureau régional de l’UNESCO à Dakar organisent conjointement cet atelier.

Enda met en avant le contenu de la formation portant sur le changement climatique tandis que l'UNESCO offre une formation aux techniques de collecte et de traitement de l’information pour alimenter les programmes radio sur le changement climatique.

L'UNESCO Dakar présentera également un système de suivi et évaluation pour mesurer l'impact des émissions radiodiffusées.

"Nous avons besoin de véhiculer des messages sur le changement climatique auprès des populations vivant en zones rurales", déclare Jean-Pierre Ilboudo, Chef de la Section Communication et Information de l'UNESCO Dakar."Elles doivent savoir que leur comportement peut avoir un impact négatif sur le climat et comment faire pour que leurs modes de vie soient plus respectueux de l'environnement".

Il ajoute que les radios communautaires dans les 30 Centres Multimedia Communautaires (CMC) du Sénégal constituent un excellent canal pour atteindre les populations parce qu'elles émettent en langues locales et permettent une interaction avec les auditeurs.

Combiner la théorie et la pratique

L'atelier comporte des exercices théoriques et pratiques. Au cours de l'atelier, les participants produiront une série d'émissions sur le thème du changement climatique et évalueront leur pertinence quant au contenu et à la réalisation technique.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page