» Zhang Jun, star de l’opéra chinois, nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix
25.05.2011 - UNESCOPRESS

Zhang Jun, star de l’opéra chinois, nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, va nommer Artiste de l’UNESCO pour la paix le chanteur vedette d’opéra chinois Zhang Jun pour une durée de deux ans lors d’une cérémonie qui se tiendra au siège de l’Organisation le 26 mai (18h).

Cette nomination vient reconnaître « l’engagement de longue date de Zhang Jun en faveur de la promotion du patrimoine culturel immatériel, en particulier de l’opéra Kunqu ».

Né à Shanghai en 1974, Zhang Jun est un ardent promoteur du Kunqu, une des plus vieilles formes d’opéra chinois, inscrit en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Tout en poursuivant son activité sur scène, Zhang Jun a développé des programmes, tel que le Projet Espoir visant à construire des écoles et à améliorer l’éducation dans les zones les plus pauvres de la Chine. Il a aussi soutenu de nombreuses initiatives culturelles à Shanghai.

En tant qu’Artiste de l’UNESCO pour la paix, Zhang Jun contribuera, en Chine et ailleurs, à sensibiliser davantage le public à l’importance du patrimoine culturel immatériel et de sa préservation, notamment l’opéra Kunqu.

Ce type d’opéra a été développé sous la dynastie Ming (14-17e siècles) dans la ville de Kunshan, au sud-est de la Chine. Il combine chant, récit et de complexes techniques chorégraphiques mêlant figures acrobatiques et gestes symboliques.

Alors qu’il a symbolisé la renaissance du théâtre chinois sous les Ming, le Kunqu a presque totalement disparu de la scène au cours du 20e siècle.

Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités de renom international qui mettent leur charisme, influence et prestige au service du message et des programmes de l’UNESCO. L’Organisation œuvre avec ces personnalités afin de mieux sensibiliser le public à des questions clés du développement et de lui faire connaître ses activités dans ces domaines.

                                                     ****

Les journalistes souhaitant assister à la cérémonie doivent s’accréditer.

Contact : Djibril Kébé, tél. + 33 (0)1 45 68 17 41 / d.kebe(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page