» Le cinéma s’engage pour l’océan à travers l’UNESCO et la Plateforme Océan et Climat
10.10.2016 - Intergovernmental Oceanographic Commission

Le cinéma s’engage pour l’océan à travers l’UNESCO et la Plateforme Océan et Climat

Pierre Niney, Lambert Wilson and Jérôme Salle ouvrent l'avant-première de 'L'Odyssée au Cinéma Publicis © UNESCO/Marin Fernandez

A l'occasion de la sortie du film L'Odyssée, le 12 octobre 2016 au cinéma, le metteur en scène Jérôme Salle et les stars Lambert Wilson et Pierre Niney se sont mobilisés autour des séances en avant-première du film pour faire entendre la voix de l’océan auprès de la jeunesse et du grand public.

Paris - Plus de 200 invités réunis au Cinéma Publicis sur les Champs-Elysées, pour assister à la première du nouveau film biographique de Jérôme Salle sur le grand explorateur et écologiste français Jacques Cousteau. Le film met en lumière les années les plus productives de Cousteau, insistant sur la façon dont il a cherché à équilibrer les dilemmes personnels et professionnels avec sa quête d'explorer et de protéger l'océan et ses ressources.

Inspirés par le caractère visionnaire de Cousteau ainsi que par l’amour que portait le Commandant pour l'océan, Jérôme Salle et Lambert Wilson se sont mis en partenariat avec la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO) et la Plate-forme Océan et climat afin de communiquer, dans le contexte du lancement de L'Odyssée, sur le rôle important de l'océan pour la biodiversité, le climat et notre bien-être. Metteur en scène et star se sont engagés à sonner l'alerte au sujet de l'impact négatif des activités humaines sur l’océan et ses ressource précieuses.

Pour Lambert Wilson, qui était devenu frustré par l'activisme environnemental, jouer le rôle de Cousteau a réveillé son engagement écologique. Parlant au public à la première Publicis, il a salué les interactions revigorantes qu'il avait eu à travers la COI-UNESCO et la Plateforme Océan et Climat dans le cadre des préparations du lancement du film. « J'ai eu l’occasion de rencontrer tous ces individus plus ou moins jeunes qui ne s’arrêtent pas, qui détiennent la protection de la biodiversité - en particulier celle de l'océan - si proche de leurs cœurs ».

L'avant-première Publicis a été le point culminant d'une série d'interactions organisées par la COI-UNESCO et la Plateforme Océan et Climat avec le réalisateur et les stars de L'Odyssée. Plus tôt le même jour, Jérôme Salle et Lambert Wilson ont parlé à plus de 280 collégiens de la région parisienne au cours d'une édition dédiée du CAMPUS UNESCO - une série de conférences thématiques pour les élèves des écoles publiques défavorisées. L'événement a été co-organisé avec Surfrider Foundation Europe.

Avant de présenter Lambert Wilson aux collégiens, le Directeur de l'information du public de l’UNESCO Vincent Defourny a rappelé aux jeunes que les messages de Cousteau résonnent clairement à la mission de l’organisation. Dans une société où la violence et les conflits semblent normales, selon lui, « la défense de la paix doit être bâtie jours après jour, toujours. Apprendre à vivre ensemble et à respecter la nature est absolument obligatoire - nous sommes tous sur le même bateau sur cette planète ».

Lambert Wilson a souligné l'importance des inventions pionnières de Cousteau, y compris l'équipement de plongée Aqua-lung et les caméras sous-marines. Mais son admiration pour la figure de Cousteau se place au-delà de l'inventeur ou de l'explorateur. « Je voulais jouer son rôle afin de faire passer le message, de promouvoir des rencontres et des conversations sur l'écologie et la lutte pour protéger l’environnement », il leur a dit. Dans le cadre du CAMPUS UNESCO, le film L’Odyssée a été projeté en avant-première spéciale au Cinéma Gaumont Montparnasse.

La COI-UNESCO et Plateforme Océan et Climat continueront à mobiliser le public de L'Odyssée, en collaboration avec Lambert Wilson, vers un océan en bonne santé. L'acteur a récemment enregistré un message d’appel vidéo autour de l'importance de l'océan pour la santé planétaire et le bien être humain. Vous aussi, vous pouvez participer à la conversation en ligne sur Twitter et Facebook!

Regardez le message vidéo de Lambert Wilson pour un océan en bonne santé (en HD).

Regardez la vidéo du CAMPUS UNESCO "L'Odyssée" avec Lambert Wilson et Jérôme Salle.

Pour plus d'informations:
Rejane Hervé-Smadja, Secrétariat de la COI-UNESCO (r.herve@unesco.org)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page