» L'UNESCO soutient de nouvelles initiatives antidopage pour un sport propre
25.11.2016 - Secteur des sciences sociales et humaines

L'UNESCO soutient de nouvelles initiatives antidopage pour un sport propre

© UNESCO / Aubrey P. Graham

Le Comité d'approbation du Fonds de l'UNESCO pour l'élimination du dopage dans le sport a approuvé 16 projets nationaux, pour un montant supérieur à 280 000 dollars des Etats-Unis, lors de sa deuxième réunion deuxième réunion, au Siège de l'UNESCO à Paris, le 22 novembre 2016.

La deuxième réunion a été l'occasion pour les Membres de présenter un aperçu des activités et événements antidopage qui ont lieu dans leurs pays et régions respectifs. Dans le même esprit, le rôle clé des organisations régionales antidopage dans l'assistance antidopage apportée aux pays a été présenté par Anne Jansen, représentante de l'AMA.

Les résultats positifs de trois projets nationaux développés sous l’égide du Fonds (le programme zambien d'éducation et de sensibilisation pour les athlètes préparant les Jeux Olympiques de 2016, le plan stratégique du Togo pour combattre le dopage dans le sport 2017-2021 et l'étude tunisienne sur les connaissances et la pratique du dopage dans les salles de sport privées) ont été présentés comme des réussites récentes pour faire avancer la lutte antidopage sur le terrain.

À l’issue de cette réunion, 16 initiatives nationales présentées par les États parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport et couvrant les trois priorités du Fonds (éducation, aide à la formulation de politiques et renforcement des capacités) ont été approuvées, portant le total des projets soutenus par le Fonds depuis sa création à 208. Parmi ces projets, quatre ont été présentés par des États parties qui n'ont jamais bénéficié du soutien Fonds (Andorre, République populaire démocratique de Corée, Fidji et Madagascar).

Le Comité d'approbation a apprécié l'engagement multipartite visible dans tous les projets soumis par les États parties. Il a également été souligné que ces initiatives antidopage étaient élaborées afin de répondre à des besoins et des défis identifiés, en s'appuyant également sur la recherche locale et nationale. Les membres du Comité ont apprécié l'utilisation d'instruments et de vidéos multimédias novateurs pour diffuser le message véhiculé par le sport propre grâce à des campagnes de sensibilisation du public. Le nombre croissant de projets ciblant les parents d'athlètes, les enseignants et les professionnels de la santé a par ailleurs été applaudi.

Enfin, la session a permis de discuter de l'investissement stratégique des ressources du Fonds et de son développement ultérieur. Renforcer les liens entre le Comité d'approbation du Fonds et le Bureau de la Conférence des Parties apparaît essentiel pour que les États parties soient conformes à la Convention.

Les nouveaux projets approuvés sont les suivants :

  • Promouvoir la Santé à travers le Franc-Jeu sans Dopage : Séminaires Régionaux Anti-Dopage (Mexique)  
  • À quel jeu joues-tu ?  (¿A qué estás jugando?) – Campagne de Communication (Colombie)
  • Vivre sans tricher 4ème édition, 2017 : Formation des Professeurs d’Education Physique (Espagne)
  • Renforcement des Capacités du Personnel d’Encadrement des Sportifs des Fédérations Sportives Nationales et des Membres des Comités Régionaux Anti-Dopage (Cameroun)
  • Jeunes sportifs et compléments alimentaires : Tendance ou Performance ? Pour une approche préventive (Tunisie)
  • Consultation pour être conforme aux dispositions de la Convention Internationale contre le Dopage dans le Sport et au Code mondial Antidopage (Fidji)
  • Campagne d'Éducation et de Sensibilisation Anti-Dopage fondée sur les Valeurs dans les Écoles du Zimbabwe (Zimbabwe)
  • Engager les Professionnels de la Santé pour Eliminer le Dopage Involontaire dans les Sports : Étude sur les Connaissances, l'Attitude et la Pratique et Programme d'Education Structurée (Malaisie)
  • Renforcement de la Capacité Institutionnelle de l’ONAD (Mongolie)
  • Campagne de Sensibilisation à travers l’Éducation et la Prévention du Dopage à l’intention des Athlètes Nationaux (Togo)
  • Premier Programme d'Éducation Antidopage pour les Athlètes, Entraîneurs, Officiels Sportifs, Enseignants en Éducation Physique et Étudiants en Sport (République de Corée)
  • Encourager une Éthique et des Normes Équitables en Utilisant des Outils Contemporains pour Éduquer les Athlètes de la Fédération de natation des Bahamas : "Clean Swim, Clean Win’’ (Commonwealth des Bahamas)
  • La Prévention du Dopage, un Enjeu de Santé dans le Sport : Education Antidopage pour les Animateurs Sportifs et les Éducateurs ; Campagne Publique pour Promouvoir le Sport sans Dopage (Principauté d’Andorre)
  • Prévention du Dopage « Parents Reach one, Teach one» JADCO / Association Nationale des Parents d'Élèves et des Enseignants de la Jamaïque (NPTAJ) Ateliers sur l'Éducation Antidopage ( Jamaïque)
  • Promouvoir le Sport Propre à Madagascar par une Campagne de Sensibilisation des Jeunes Sportifs Malgaches et la Formation des Responsables Sportifs (Madagascar)

Consultez la carte regroupant tous les projets soutenus par le Fonds de l’UNESCO pour l’élimination du dopage dans le sport !




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page