» Clôture de l’Année internationale de la biodiversité ; le début d’une nouvelle ère
16.12.2010 -

Clôture de l’Année internationale de la biodiversité ; le début d’une nouvelle ère

La cérémonie officielle de clôture de l’Année internationale de la biodiversité (AIB) se tiendra à Kanazawa, au Japon, les 18 et 19 décembre. Tout au long de l’AIB, l’UNESCO a apporté son savoir faire relatifs aux sciences, à l’éducation, à la culture et à la communication des questions liées à la biodiversité afin de faire de cette Année un succès durable pour le future de la vie sur Terre.

Les activités de l’AIB, comprenant celles de l’UNESCO, ont fortement contribué aux bons résultats de la 10e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP10) qui s’est tenue à Nagoya, au Japon, en octobre 2010. Un nouveau plan stratégique de 10 ans y a été adopté, ainsi qu’un nouveau protocole international sur l’accès aux ressources génétiques et leur partage équitable.

Des progrès constants ont été réalisés tout au long de l’AIB vers la création d’un Mécanisme intergouvernemental d’échanges entre scientifiques et décideurs en matière de biodiversité et de services écosystémiques (IPBES) suivant le modèle du GIEC ; ce mécanisme aura un rôle essentiel a jouer en terme d’évaluation des progrès scientifiques et de sensibilisation au changement climatique au niveau mondial. L’UNESCO est partenaire a part entière du procédé de création du IPBES.

Pour le lancement de l’AIB en janvier 2010, l’UNESCO a organisé une réunion de haut niveau à Paris et lancé l’exposition itinérante AIB avec divers partenaires, dont la Convention sur la diversité biologique (CDB), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le ministère des Affaires étrangères français et AIRBUS. L’exposition a circulé dans plus de 100 pays, elle a été traduite dans plus de 10 langues et utilisée dans plusieurs campagnes de sensibilisation nationales, dont une campagne dans le métro de Sao Paulo au Brésil. Le projet UNESCO-CDB de pochette éducative sur la biodiversité a également été lancé à cette occasion.

Lors de son lancement international de l’AIB L’UNESCO a organisé une conférence scientifique sur les questions liées aux politiques de biodiversité, qui a permis d’examiner les dernières avancées scientifiques dans le domaine de la biodiversité en relation, entre autres, aux répercussions sur la formulations de politiques globales, perçues et vis-à-vis du changement climatique. Une déclaration détaillée comprenant des recommandations y a été délivré. 

En juillet 2010 à Montréal, l’UNESCO a co-organisé une conférence internationale sur la diversité biologique et culturelle, pendant laquelle une proposition a été développée pour un programme conjoint UNESCO-CDB sur la diversité biologique et culturelle. Ce programme a été bien accueilli par la COP10 à Nagoya, qui a reconnu le programme comme « mécanisme de coordination utile permettant de faire progresser la mise en œuvre de la Convention et d’approfondir la sensibilisation mondiale des interconnexions existantes entre la diversité culturelle et biologique ». Les Parties et les parties prenantes pertinentes ont été invitées a « contribuer à et soutenir la mise en œuvre de ce programme conjoint ». 

Lors de sa 185e session, en octobre 2010, le conseil exécutif de l’UNESCO a donné le feu vert pour développer une nouvelle initiative de l’UNESCO sur la biodiversité pour capitaliser sur les points forts de l’organisation dans les domaines de la gestion de la biodiversité et des écosystèmes, de l’éducation et de la sensibilisation à la biodiversité, et de la création de liens entre la conservation de la biodiversité et la préservation de la diversité culturelle et pour mobiliser le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) afin d’encourager la recherche et la conservation de la biodiversité dans les 564 réserves de biosphère présentes dans 109 pays à travers le monde. 

L’AIB a gagnée la Best Green International Campaign Award, un prix international très convoité. L’UNESCO est fière d’avoir participé a cette réussite.

Liens :

Site UNESCO AIB 

Site officiel de l’AIB  

Cérémonie de cloture de l’IAIB (en anglais) 

Site de l’IPBES (en anglais)

Programme sur l’Homme et la biosphere 

Exposition itinérante AIB

Best Green International Campaign  

Communiqué de presse : Best Green International Campaign (.pdf)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page