» Conférence à l’UNESCO de la lauréate du Prix Nobel d’économie Elinor Ostrom
10.06.2011 - UNESCOPRESS

Conférence à l’UNESCO de la lauréate du Prix Nobel d’économie Elinor Ostrom

Elinor Ostrom, Prix Nobel d’économie 2009, donnera une conférence à l’UNESCO le 22 juin (10h00, Salle XI) sur les « Systèmes socio-écologiques soutenables : analyse, gestion et gouvernance ».

Conviée à l’UNESCO par le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB), Elinor Ostrom présentera ses travaux et évoquera la coopération initiée  entre le Programme MAB et l’IFRI (International Forestry Resources and Institutions), un réseau de recherche  sur la gestion des ressources forestières qu’elle a fondé en 1992. Il s’agit de mettre en place un programme conjoint de recherches interdisciplinaires en utilisant les réserves de biosphère comme sites de démonstration de systèmes socio-écologiques soutenables. Cette conférence à l’UNESCO s’inscrit dans le cadre d’une visite en France de la lauréate du prix Nobel, du 20 au 24 juin, au cours de laquelle un hommage sera rendu à l’ensemble de ses travaux.

Elinor Ostrom fut la première femme à recevoir le Prix Nobel d’économie, avec Oliver Williamson, pour son analyse de la gouvernance économique, notamment des biens communs. En se fondant sur des études sur la gestion des ressources en poissons et en élevage notamment, elle a montré que les biens communs peuvent être efficacement gérés par des associations d'usagers. D’une manière générale, ses travaux présentent l’action collective et l’auto-organisation comme une troisième voie entre privatisation et gestion étatique.

Elinor Ostrom est professeur de sciences politiques à l’Université de l’Indiana à Bloomington (Etats-Unis) où elle a créé l’Atelier de théorie politique et d’analyse politique avec son mari Vincent Ostrom. Elle est aussi directrice du Centre pour les études sur la diversité institutionnelle à l’Université d’Etat de l’Arizona.                                                             

                                                           ****

Les journalistes désirant assister à cet événement sont priés de s’accréditer.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page