31.03.2010 -

La femme arabe entre Orient et Occident

Symposium La femme arabe entre l'Orient et l'Occident et exposition Créativité arabe au féminin organisés dans le cadre du Plan Arabia de l'UNESCO de 8 juin 2005 à 9 juin 2005.

Les femmes arabes sont l’objet de représentations stéréotypées et de discours de subordination qui leur demeurent extérieurs. Ce symposium a rappelé qu’elles sont pourtant des actrices essentielles du développement de la région arabe. Il est indispensable que, depuis l’Orient comme depuis l’Occident, leur soit pleinement reconnu leur place au cœur de tous les enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels contemporains.

Cette réunion a eu pour ambition:

  • d’appréhender les femmes arabes dans toute la réalité de leurs conditions de vie, d’en reconnaître la diversité mais aussi de dégager les enjeux communs;
  • de déconstruire les représentations simplistes des femmes arabes pour envisager des projets de société où elles prendront toute leur place;
  • de promouvoir leur participation à tous les niveaux du changement économique, social et culturel.

Session 1 : Images des femmes arabes dans la culture occidentale

La proximité géographique des deux rives de la Méditerranée a contribué à tisser des relations historiques fortes entre Orient et Occident, régions qui voient aujourd’hui leur interaction favorisée par la globalisation, les chaînes satellites et l’immigration. La conjonction de ces facteurs géographiques, historiques et contemporains a joué un rôle dans la définition des images des femmes arabes véhiculées au sein de la culture occidentale. Ces images doivent être étudiées afin d’analyser les représentations des femmes arabes dans l’imaginaire occidental : comment les pays occidentaux perçoivent-ils les femmes arabes et les défis auxquelles elles font face ? Cette perception relève-t-elle de stéréotypes et de clichés, ou d’une vision plurielle ? Quelle est la place occupée par les femmes arabes au sein de la culture occidentale ? Enfin, comment les femmes arabes peuvent-elles contribuer à changer ce regard à l’étranger, notamment dans les pays d’immigration ?

Session 2: Images des femmes arabes dans les médias arabes

Les médias ont un rôle déterminant à jouer dans la transformation des stéréotypes qui enferment les femmes arabes : il leur incombe en effet de mettre en lumière la réalité de la participation des femmes arabes au développement de leurs sociétés, et d’en analyser les limites comme les progrès. On peut en effet s’interroger sur les représentations des femmes arabes dans les médias actuels : reflètent-ils la diversité du monde arabe ou se concentrent-ils sur une image traditionnelle des femmes arabes au détriment de modèles plus prometteurs ? Dans quelle mesure les médias arabes peuvent-ils faire justice à la modernité des femmes arabes et déclencher ainsi une prise de conscience ? Les médias arabes peuvent-ils changer la perception des femmes arabes à l’étranger ?

Session 3: Le rôle des femmes arabes dans l’élaboration des politiques culturelles arabes

Seule la culture peut contribuer à détruire les préjugés dont elle est rendue responsable. C’est pourquoi cette troisième session a mis tout particulièrement l’accent sur la participation des femmes arabes au monde de la culture – de la définition des politiques culturelles à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes créatrices, de la collaboration des femmes aux infrastructures culturelles arabes, à l’investissement des espaces littéraires, cinématographique, musicaux, par un nombre croissant de femmes arabes. En effet, c’est par une réelle participation au monde de la culture dans son ensemble que les femmes arabes pourront agir sur les représentations dont elles font l’objet et les renouveler, en réponse aux questions suivantes : quelle est la situation actuelle des femmes arabes en fonction des besoins de modernisation du 21e siècle ? Quelle est leur contribution au dialogue interculturel ? Quelle influence les femmes arabes peuvent-elles avoir sur leur statut, étroitement lié au contexte social ? Quelle reconnaissance les sociétés arabes accordent-elles au rôle des femmes arabes dans l’élaboration des politiques culturelles ?

Pour en savoir plus:

Contact: Bernard Jacquot

Start Date: 08-06-2005
End Date: 09-06-2005




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page