» Des formations pratiques pour faire face aux tsunamis dans les Caraïbes
06.11.2017 - Commission océanographique intergouvernementale

Des formations pratiques pour faire face aux tsunamis dans les Caraïbes

Atelier régional de formation aux nouveaux outils de prévision des tsunamis du Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC) pour le GIC/CARIBE-EWS, 7-10 décembre 2015, La Barbade

Aux côtés de ses partenaires, le Centre d’information sur les tsunamis dans les Caraïbes (CTIC) de la COI de l’UNESCO organise le deuxième atelier d’une série de formations destinées aux fonctionnaires nationaux, afin que ces derniers soient en mesure d’agir et de sauver les vies et les biens des personnes susceptibles d’être impactées par un tsunami dans les Caraïbes et les régions voisines.

Grâce au soutien financier, technique et administratif de plusieurs partenaires dont le Gouvernement des Pays-Bas, le Centre d’information sur les tsunamis dans les Caraïbes (CTIC) de la COI de l’UNESCO organise un atelier régional de formation aux nouveaux outils de prévision du Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC), à Carthagène en Colombie du 31 octobre au 2 novembre 2017. La formation bénéficiera à vingt-six participants venant de quinze Etats membres du Groupe intergouvernemental de coordination du Système d'’alerte aux tsunamis et autres risques côtiers dans la mer des Caraïbes et les régions adjacentes (GIC/CARIBE-EWS).

Les Caraïbes et ses régions adjacentes sont exposées aux tremblements de terre et aux tsunamis. Au cours des dix dernières années, d’importants progrès ont été faits dans l’analyse des tremblements de terre,  dela modélisations des tsunamis et de la transmission de l’information, permettant aux autorités en charge de la gestion de catastrophes de recevoir, d’analyser, et de prendre des décisions de façon efficace sur la base des prévisions de tsunamis du PTWC.

Les phénomènes météorologiques extrêmes de la saison des ouragans en 2017 ayant laissé leur trace, les leçons tirées, notamment concernant les systèmes de communication et d’observation, seront abordés pendant la formation. Des exercices pratiques et des enseignements théoriques sur diverses thématiques allant de la planification d’évacuation aux stratégies de sensibilisation seront également menés. 

Entre 2014 et 2017, plus de 250 employés d’agences gouvernementales caribéennes ont été formés à la préparation aux tsunamis et plus de 1 400 000 de personnes ont participé à des exercices d’évacuation.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Bernardo Aliaga (b.aliaga@unesco.org)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page