» Le Danemark est le 64ème État à approuver la Déclaration sur la sécurité dans les écoles
09.05.2017 - Education Sector

Le Danemark est le 64ème État à approuver la Déclaration sur la sécurité dans les écoles

L'UNESCO félicite le gouvernement danois pour son engagement en faveur de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, un engagement politique international qui vise à protéger les étudiants, les enseignants, les écoles et les universités contre les attaques en période de conflit armé.

En apportant son appui à la Déclaration sur la sécurité dans les écoles le 3 mai 2017, le Danemark est devenu le 64ème pays à rejoindre une communauté grandissante d'états engagés en faveur de la protection de l'éducation pendant les conflits armés.

La Déclaration sur la sécurité dans les écoles a été élaborée par des consultations avec les États, dans le cadre d’un processus conduit par la Norvège et l'Argentine à Genève, au début 2015, et elle a été soumise à approbation lors de la Conférence d'Oslo sur la sécurité dans les écoles le 29 mai 2015. Pendant la 38ème session de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2015, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, et Son Altesse Royale le Prince Haakon de Norvège ont participé à un événement pour sensibiliser à la Déclaration. En 2014, avec Mme Leila Zerrougui, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la protection des enfants dans les conflits armés, Mme Bokova a lancé les lignes directrices pour la protection des écoles et des hôpitaux dont l’objectif est d’approfondir la Résolution 1998 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (2011). L'UNESCO est membre de la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page