» Groupe Régional de Coordination sur l’ODD4: suivi et perspectives
20.07.2017 - UNESCO Office in Dakar

Groupe Régional de Coordination sur l’ODD4: suivi et perspectives

©UNESCO

La sixième réunion plénière du Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (GRC4-AOC) a eu lieu le 6 juillet 2017 à Dakar. En plus d’échanger autour des dernières activités menées, le groupe a discuté de son expansion éventuelle en Afrique de l’Est et australe ainsi que des stratégies pour renforcer ses efforts de communication interne et externe.

Une dizaine d'organisations membres, dont l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation (IFEF) qui a récemment rejoint le groupe, ont assisté à cette réunion.

Les trois équipes de travail opérationnelles ont partagé leurs principales activités au cours du dernier trimestre. L'équipe de travail « Renforcement des systèmes éducatifs » est en train de mettre au point un guide pour accompagner les pays de la région dans l'intégration de l’ODD4-Education 2030 dans la planification nationale de l'éducation. Suite à la révision des normes professionnelles pour les enseignants de l’AOC, demandée par les États Membres pour combler le fossé entre les enseignants de l’éducation de base formelle et non formelle, l'équipe de travail « Enseignement et apprentissage » (TALENT) organise un atelier de validation technique au Cameroun à la fin du mois de juillet. Quant à l'équipe de travail « Egalité des genres et éducation inclusive », elle a finalisé une note d’orientation sur l'éducation des filles en AOC et prépare son lancement officiel.

Des progrès ont également été réalisés concernant la mise en place de l'équipe de travail sur l'Enseignement supérieur dirigée par le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) qui sera officiellement lancée en juillet. De plus, la Banque africaine de développement (BAD) a accepté de diriger l'équipe de travail sur la Formation et l’enseignement techniques et professionnels.

Après une discussion animée sur les avantages escomptés mais aussi sur les possibles défis engendrés par une expansion du groupe en Afrique de l’Est et australe (AEA), le GRC4 a finalement décidé de continuer à fonctionner dans le cadre de l’AOC. Une fois qu'un groupe correspondant sera établi pour l'AEA, le GRC4 reprendra la discussion pour renforcer la coordination à l'échelle de l'Afrique subsaharienne.

La nouvelle plate-forme web Education 2030 en Afrique a également été présentée aux participants. Elle devrait accroître le partage interne des connaissances et la coordination entre les organisations membres ainsi que la visibilité externe du groupe.

Le groupe poursuivra sa réflexion sur la manière de collaborer avec les communautés économiques régionales et l'Union africaine et de renforcer son soutien aux pays de l'AOC. La prochaine réunion plénière est prévue pour mi-octobre.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page