» Développement et diffusion de solutions de conception innovantes pour lutter contre l’extrême pauvreté
12.04.2013 - Culture Sector

Développement et diffusion de solutions de conception innovantes pour lutter contre l’extrême pauvreté

Bien que la créativité et l'innovation puissent renforcer les objectifs internationaux de développement, la réalisation des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) et fournir des solutions pour répondre aux besoins des pauvres et des personnes marginalisées, leur potentiel n'a pas encore été pleinement exploré.

Le design industriel par exemple, est toujours considéré comme faisant partie de l'industrie du luxe qui répond aux besoins de seulement 10% de la population mondiale. Cependant, comme le Dr Paul Polak, chef visionnaire de la direction de Windhorse international l’a dit : « La majorité des designers mondiaux concentrent tous leurs efforts sur le développement de produits et de services exclusivement accessibles aux 10% de consommateurs, les plus riches du monde. Une véritable révolution dans l’industrie du design est nécessaire afin d’atteindre les 90 % restant ».

L’UNESCO tiendra un atelier sur le thème « Innovation et Technologie » aux Nations Unies à New York, le mercredi 24 Avril de 10h00 à 18h00, en s'appuyant sur la richesse des idées et des expériences innovantes que  le musée national de design Smithsonian Cooper-Hewitt a exploré dans son projet de recherche intitulé « Conception pour l'autre 90% ». Cet atelier pédagogique  examinera comment l’industrie innovante du design  qui allie science et créativité peut effectivement et à moindre coût, contribuer à répondre aux besoins des groupes qui vivent dans l'extrême pauvreté.

L’atelier  s'appuiera sur la nécessaire et ingénieuse alliance entre créateurs, artistes, architectes, ingénieurs, spécialistes de l'environnement, agronomes, éducateurs, etc. et les entreprises de design industriel afin de travailler ensemble pour relever les défis auxquels font face les communautés  vivant dans les régions pauvres et éloignées.

  • Joignez-vous au Forum annuel des partenariats du Conseil économique et social aux Nations Unies à New York, le mercredi 24 Avril de 10h00 à 18h00. Les discussions porteront sur la manière dont les partenariatsen science, technologie, innovation et culture peuvent avoir un impact sur ​​le développement économique et social et la protection de l'environnement.
  • Après les débats sur les politiques qui se tiendront durantdans la matinée, l'UNESCO accueillera un atelier pédagogique de partenariat sur l'innovation et la technologie le développement et la diffusion de solutions de conception innovantes pour lutter contre l'extrême pauvreté.

    Pour plus d'informations sur les modalités d'inscription, contactez Mme Stephanie Rudy

    Email : rudy(at)un.org




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page