11.04.2013 - Secteur de la Communication et de l'information

Patrimoine numérique 2013 : appel à participation

Un évènement scientifique d’envergure internationale sur le patrimoine numérique sera organisé du 28 octobre au 1er novembre 2013 à Marseille (France), sous le patronage de l’UNESCO. Patrimoine numérique 2013 rassemblera des centaines de participants pour débattre du rôle de la technologie numérique dans le domaine de la préservation, de la documentation et de la compréhension du patrimoine commun de l’humanité. Chercheurs, praticiens, professionnels de la culture et du numérique, étudiants et enseignants, mais aussi dirigeants politiques sont invités à participer.

Le Congrès portera sur le patrimoine sous toutes ses formes, des monuments (Patrimoine mondial de l’UNESCO), aux traditions culturelles et au folklore (Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO), en passant par les musées, les objets et le patrimoine documentaire (Programme Mémoire du monde de l’UNESCO) et constituera dès lors le plus grand rassemblement de la sorte.

Archéologues, architectes, artistes, historiens, muséologues, organisateurs, conservateurs,  anthropologues, ingénieurs, écologistes, informaticiens, spécialistes des nouveaux médias, réalisateurs et bien d’autres étudieront ensemble le meilleur du patrimoine numérique. Que vous soyez enseignant ou étudiant, professionnel ou amateur, diplomate ou citoyen, vous êtes invité à participer à l’évènement. Pendant quatre jours, plusieurs axes de travail guideront la réflexion en proposant des présentations des meilleures méthodes et des innovations, mais aussi des tables-rondes, des ateliers de formation et des débats sur les politiques. Une exposition ouverte au public et des projections seront également organisées.

Le Comité scientifique international du Congrès recherche :

  • des articles sur les techniques et leurs applications
  • des affiches et publications
  • des propositions de table-ronde, d’atelier et de tutoriel
  • des vidéos pour une projection publique
  • des applications ou installations pour une exposition sur le patrimoine numérique et l’art numérique ouverte au public

Des soumissions de projet sont attendues pour les six axes couvrant les difficultés et les possibilités que la technologie numérique crée dans le domaine du patrimoine :

  • Digitalisation : numériser les données et documents
  • Visualisation : présenter les données numériques
  • Analyse : gérer et analyser les matériaux numériques
  • Politique : aborder les politiques sur le patrimoine numérique et les questions de société
  • Préservation : préserver les matériaux numériques et instaurer des normes
  • Projets : trouver des solutions pour le patrimoine numérique et les méthodes les plus efficaces

Les propositions soumises peuvent concerner un ou plusieurs axes et thèmes techniques liés au patrimoine. Elles peuvent être théoriques ou appliquées, mais doivent être originales, innovantes et inédites.

Les différents organisateurs de l’évènement mettront également en place un large éventail de rencontres, ateliers et sessions spécifiques. Les candidats retenus seront invités à participer aux sessions spécifiques en lien avec leur projet.

Un ouvrage en deux volumes est en cours de réalisation, en collaboration avec l’IEEE et Eurographics. Les articles retenus seront publiés dans plusieurs journaux prestigieux, y compris le ACM Journal on Computers in Cultural Heritage, mais dont la liste complète reste à déterminer.

Des informations détaillées concernant les types de soumission, les critères de sélection et les délais sont disponibles sur le site internet du Congrès, www.digitalheritage2013.org. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à : info(at)digitalheritage2013.org.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page