» La Directrice générale demande une enquête sur le meurtre du journaliste brésilien Valério Luiz de Oliveira
19.07.2012 - UNESCOPRESS

La Directrice générale demande une enquête sur le meurtre du journaliste brésilien Valério Luiz de Oliveira

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné aujourd’hui le meurtre de Valério Luiz de Oliveira, journaliste sportif, dans la ville de Goiânia, dans l’ouest du pays.

« Je condamne le meurtre de Valério Luiz de Oliveira », a déclaré la Directrice générale. « Il est essentiel que les autorités fassent la lumière sur ce meurtre et assurent le respect du droit fondamental à la liberté d’expression et le droit du public à prendre part à un débat informé et ouvert  ».

Le 5 juillet, un inconnu a tiré sur Valério Luiz de Oliveira, 49 ans, alors qu’il se trouvait à l’extérieur des locaux de Radio Jornal 820AM, où il animait une émission sportive. Il était connu pour ne pas ménager ses critiques contre l’équipe de football locale. 

La mort de Valério Luiz de Oliveira porte à dix le nombre de journalistes et de professionnels des médias tués au Brésil depuis 2009. Ils sont recensés sur le site de l’UNESCO sur la page consacrée au Mémorial UNESCO des journalistes assassinés. 

****

Contact médias : Sylvie Coudray, +33 (0) 1 45 68 42 12

L’UNESCO est l’agence des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. En vertu de l’Article premier de son Acte constitutif, l’Organisation est tenue « d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». À cette fin, elle « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image ».

 

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page