» La Directrice générale célèbre la Journée mondiale de la langue arabe
15.12.2016 - ODG

La Directrice générale célèbre la Journée mondiale de la langue arabe

©UNESCO/Christelle ALIX

Le 15 décembre, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a commémoré la 5e édition de la Journée mondiale de la langue arabe. Elle a souligné le pouvoir de cette langue, « moteur d’échange et de dialogue, vecteur de la création et du partage de connaissances, qui contribue activement au renouvellement de notre engagement au service de valeurs communes et au renforcement des liens qui unissent une seule et même humanité ».

« Cette journée est l’occasion de mettre en lumière la diversité linguistique, cœur battant de la diversité culturelle de l’humanité, et de célébrer la force d’une langue qui rassemble plus de 400 millions de personnes à travers cinq continents – et près d’un milliard de musulmans », a déclaré Mme Bokova. « Davantage d’efforts doivent être fournis dans les écoles et les universités en vue de promouvoir la langue arabe et de faciliter son apprentissage pour le développement de la recherche, de l’innovation scientifique et de la créativité. Pour y parvenir, nous pouvons nous inspirer de l’immense contribution à la culture universelle des écrivains, des scientifiques et des artistes de langue arabe. »

En retraçant l’histoire de la Journée mondiale de la langue arabe, M. Ziad Aldrees, Ambassadeur et Délégué permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’UNESCO, a appelé de ses vœux une plus grande protection de la langue arabe, et a rendu hommage aux efforts des universitaires et des intellectuels non arabes qui contribuent à sa vitalité. « Ce n’est qu’en parlant une langue que nous pourrons garantir sa protection et empêcher son affaiblissement », a-t-il expliqué.

Dans le cadre des célébrations, Mme Bokova a signé avec M. Salih Alkholaifi, Directeur général de la Fondation Sultan bin Abdulaziz Al Saud, un accord d’un montant de 5 millions de dollars des États-Unis destiné à renforcer la place de la langue arabe au sein de l’UNESCO, inaugurant ainsi la deuxième phase d’un programme à l’initiative du Gouvernement de l’Arabie saoudite.

La Directrice générale a visité l’exposition intitulée « L’art délicat de la calligraphie arabe », organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe. À travers des panneaux, des éléments d’architecture et des objets d’art, cette manifestation présente l’histoire de l’écriture arabe et son évolution au fil des siècles, du Moyen-Orient à l’Andalousie, de la période ottomane à l’esthétique contemporaine. « L’UNESCO est fière de participer à cette aventure, qui vise à protéger et à promouvoir cette belle langue, sa musique, sa poésie et sa contribution à l’humanité. »




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page