» La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste hondurien Medardo Flores et demande l’ouverture d’un...
13.09.2011 - Communiqué de presse de l’UNESCO N°2011-123

La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste hondurien Medardo Flores et demande l’ouverture d’une enquête

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné aujourd’hui le meurtre du journaliste de radio hondurien Medardo Flores, tué dans la nuit du 8 septembre, et demandé que des mesures soient prises pour traduire ses meurtriers en justice.

« Je condamne le meurtre de Medardo Flores », a déclaré la Directrice générale. « Le nombre de journalistes tués au Honduras au cours des derniers mois est très inquiétant. Ces crimes doivent faire l’objet d’une enquête et leurs auteurs doivent être traduits en justice au nom de ce droit fondamental qu’est la liberté d’expression, et de son corolaire, la liberté de la presse. Un débat éclairé est essentiel à la démocratie et à l’Etat de droit. Nous devons nous assurer que la liberté d’expression triomphe ».

Medardo Flores, journaliste à Radio Uno, a été abattu près de son domicile à Puerto Cortés.  

D’après Reporters sans frontières, 15 journalistes ont été tués au Honduras au cours des 18 derniers mois.

*****

L’UNESCO est l’agence des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. En vertu de l’Article premier de son Acte constitutif, l’Organisation est tenue « d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». À cette fin, elle « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image ».




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page