» La Directrice générale déplore le meurtre du journaliste somalien Liban Abdullahi Farah
15.07.2013 - UNESCOPRESS

La Directrice générale déplore le meurtre du journaliste somalien Liban Abdullahi Farah

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a fait part aujourd’hui de sa vive préoccupation concernant la sécurité des journalistes en Somalie, après le meurtre de Liban Abdullahi Farah le 7 juillet.

« Je condamne le meurtre de Liban Abdullahi Farah », a déclaré la Directrice générale. « Ce meurtre est un nouveau jour noir pour les journalistes qui s’efforcent d’exercer leur métier en Somalie. Bien trop de travailleurs des médias ont payé de leur vie pour faire respecter notre droit à être informés. Je rends hommage à leur dévouement et appelle les autorités à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que ces meurtres cessent ».

Liban Abdullahi Farah, journaliste à la Somali Broadcasting Corporation (SBC) à Bossasso ainsi qu’à la chaîne Kalsan TV à Londres, a été tué après que trois agresseurs non-identifiés ont ouvert le feu dans le quartier de Barahley à Galkayo.

Ce meurtre amène le nombre de journalistes assassinés en Somalie à quatre cette année. Leurs noms figurent sur la page web l’UNESCO condamne l’assassinat de journalistes.

***

Contact médias : Sylvie Coudray, +33 (0) 1 45 68 42 12

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies dont le mandat défend la liberté d’expression et la liberté de la presse. L'article 1 de son Acte constitutif déclare que l'Organisation se propose «d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples». Pour y parvenir l’Organisation doit favoriser « la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses et recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image…»

 

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page