» La Directrice générale est à Abou Dhabi pour participer à la Conférence pour la sauvegarde du patrimoine cultu...
01.12.2016 - ODG

La Directrice générale est à Abou Dhabi pour participer à la Conférence pour la sauvegarde du patrimoine culturel dans les zones de conflit

Du 2 au 3 décembre 2016, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, sera en visite à Abou Dhabi (Émirats arabes unis), à l’occasion de la Conférence internationale pour la « Sauvegarde du patrimoine culturel dans les zones de conflit » organisée à l’initiative du Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dhabi, et du Président de la France, M. François Hollande. Cette Conférence se tiendra sous le patronage de l’UNESCO.

La Directrice générale prendra part à la cérémonie d’ouverture de la Conférence et à la cérémonie de clôture qui réunira des représentants de haut niveau de plus de 40 pays ainsi que des représentants d’organisations internationales. La Directrice générale profitera de cette occasion pour donner un aperçu de l’action menée par l’UNESCO partout dans le monde pour protéger le patrimoine culturel ciblé par des attaques. Elle présentera également les réalisations récentes de l’Organisation au Mali et dans d’autres pays et rappellera l’importance d’une action coordonnée pour la sauvegarde du patrimoine qui réunisse tous les partenaires bien au-delà du cadre de la culture.

En 2015, l’UNESCO a adopté une stratégie globale de protection de la culture et du pluralisme en situation de conflit armé et créé un Fonds d’urgence pour le financement de programmes de prévention et de réhabilitation dans le monde entier. La Conférence d’Abou Dhabi a pour but d’officialiser la création d’un autre Fonds pour la protection du patrimoine et de renforcer encore la dynamique politique de soutien aux États membres en situation de conflit armé.

Il est prévu que pendant sa visite à Abou Dhabi la Directrice générale participera à plusieurs réunions bilatérales, notamment avec le Ministre de la culture, du développement et de la connaissance, S. E. Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, la Secrétaire d’État au bonheur, S. E. Ohoud Khalfan Al Roumi, le Président du Conseil national fédéral, S. E. Amal Al Qubeissi, et le Président de l’Autorité d’Abou Dhabi pour le tourisme et la culture, S. E. Mohamed Khalifa Al Mubarak. 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page