» La Directrice Générale inaugure à Berlin le nouveau Conseil Consultatif scientifique des Nations Unies
28.01.2014 - ODG

La Directrice Générale inaugure à Berlin le nouveau Conseil Consultatif scientifique des Nations Unies

© CDC/ Hsi Liu, Ph.D., MBA, James GathanyLaboratory experiment on biology (USA)

Berlin – le 29 janvier. La Directrice générale se rend à Berlin (Allemagne) pour la première réunion du Conseil Consultatif scientifique créé par le Secrétaire général des Nations Unies, M Ban Ki-moon, et dont l’UNESCO assure le secrétariat.

Le Conseil consultatif scientifique doit permettre de renforcer l’interface et la coopération entre la communauté scientifique d’une part et les décideurs politiques d’autre part, afin de construire des stratégies de développement durable sur une base scientifique solide. Il s’agit d’identifier les moyens concrets de resserrer les liens entre la science et l’élaboration des politiques et définir les sujets scientifiques prioritaires pour le développement durable.

La création de ce Conseil avait été annoncée à la Conférence des Nations Unies pour le développement durable (Rio + 20) et fait suite aux recommandations du rapport du Groupe de Haut niveau du Secrétaire général sur la viabilité mondiale « Pour l’avenir des hommes et de la planète : choisir la résilience » paru en janvier 2012.

La Directrice générale doit prononcer une allocution d’ouverture aux cotés du Secrétaire général des nations Unies, M Ban Ki-moon et du Ministre fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne, M. Frank-Walter Steinmeier. Elle doit également présider les 5 sessions de travail prévues pendant 2 jours, les 30 et 31 janvier, afin de définir précisément le calendrier des travaux, identifier les moyens concrets de resserrer les liens entre la science et l’élaboration des politiques et définir les sujets scientifiques prioritaires pour le développement durable.

« La complexité des enjeux du développement durable, de la gestion de l’eau, des risques naturels, du dérèglement climatique, de leurs conséquences sociales… appellent à mobiliser le pouvoir de toutes les sciences, pour informer, renforcer et développer des politiques plus efficaces, plus adaptées aux besoins des sociétés. » a déclaré Irina Bokova en amont de la réunion.

Le Conseil Consultatif scientifique s’inscrit dans la stratégie globale des Nations Unies de mobilisation des sciences afin d’accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement d’ici 2015, et s’assurer que la voix des scientifiques soit pleinement reconnue dans l’agenda du développement durable à définir après 2015.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page