» La Directrice générale rencontre le roi d’Arabie Saoudite, Salman bin Abdulaziz Al-Saud
04.05.2017 - ODG

La Directrice générale rencontre le roi d’Arabie Saoudite, Salman bin Abdulaziz Al-Saud

© UNESCO

Le 4 mai, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a rencontré Sa Majesté le roi Salman bin Abdulaziz Al-Saud d'Arabie Saoudite, gardien des deux Mosquées sacrées. La réunion a eu lieu à Djeddah, en Arabie Saoudite.

La Directrice générale a salué la coopération de longue date entre l'UNESCO et le Royaume d'Arabie Saoudite et a remercié le Roi d’avoir saisi cette occasion de discuter de questions communes. Elle a félicité le Roi pour ses efforts à favoriser la paix et la démocratie dans le Royaume ainsi que ceux menés pour le réformer, en particulier dans le domaine de l'éducation, dans le cadre du programme national « Vision 2030 ». « La culture et l'éducation sont des outils qui aident à rassembler les peuples autour de valeurs communes », a déclaré Sa Majesté.

Mme Bokova a notamment souligné l'engagement du Royaume pour le dialogue interreligieux et interculturel, reflété dans la création du Programme international de la Culture de la Paix et du Dialogue de l'UNESCO du Roi Abdullah bin Abdulaziz et la forte coopération avec le Centre King Abdulaziz pour le dialogue national. Elle a souligné «le rôle crucial de l'Organisation dans la lutte contre les extrémistes qui veulent détruire les valeurs du vivre ensemble».

Dans ce contexte, Sa Majesté a souligné que son objectif était «d'encourager le dialogue interreligieux et la coopération entre les personnes en ménageant aucun effort sur la diffusion des valeurs interreligieuses».

La Directrice générale a également exprimé sa grande satisfaction en ce qui concerne la coopération avec la Fondation Mohammed bin Salman bin Abdulaziz (MiSK) et en particulier l'organisation du 7ème Forum international des ONG qui se tient cette semaine à Riyad sous le thème «Les jeunes et leur impact social». C'est la première fois que le Royaume accueille le Forum UNESCO-ONG, qui a enregistré une participation record de 2000 personnes provenant de plus de 70 pays du monde.

La Directrice générale a également évoqué le rôle clé que joue le Royaume auprès de l'UNESCO en matière d'éducation dans les pays en conflit, en particulier en Jordanie et au Liban pour les réfugiés syriens.

Sa Majesté a réitéré son engagement à soutenir les activités de l'UNESCO en soulignant que «le mandat de l'Organisation est de l’intérêt du monde entier». Il a également félicité la Directrice générale pour son leadership et l'a assuré que «le Royaume continuera à renforcer sa coopération stratégique ».

La réunion bilatérale s’est également tenue en présence du Délégué permanent nouvellement nommé du Royaume d'Arabie Saoudite à l'UNESCO, le Dr Ibrahim Al Balawi, ainsi que plusieurs autres dignitaires.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page