» La Directrice générale rencontre le Président de la République arabe d'Egypte
15.02.2017 - ODG

La Directrice générale rencontre le Président de la République arabe d'Egypte

© جميع الحقوق محفوظة

Le 15 février, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a rencontré le Président de la République arabe d'Égypte, Son Excellence Abdel Fattah Al-Sisi, au Caire, en Égypte.

La Directrice générale a souligné la présence de l'UNESCO en Égypte depuis sa création en 1947. Elle a rappelé que la relation privilégiée de l'UNESCO avec l'Égypte était façonnée par des programmes historiques tels que la Campagne de Nubie qui, depuis les années 1960, associe le nom de l’UNESCO à celui de l’Egypte, et a aidé l'Organisation à devenir le leadeur mondiale en matière de culture et de patrimoine. Le succès de la Campagne de Nubie, initiée en 1959 pour sauver les monuments et les temples de l'ancienne Nubie, a inspiré le développement et l'adoption en 1972 de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que l'inscription de sites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Irina Bokova a félicité le Président pour la réouverture du Musée d'Art Islamique le 18 janvier 2017 et a exprimé sa gratitude pour le geste symbolique de dévoilement du rideau inaugural aux côtés de l'UNESCO. Le musée, considéré comme l'un des plus grands du monde, a été fermé pour réhabilitation après une attaque terroriste en 2014 qui a causé des dommages considérables. L'UNESCO a fourni une assistance technique et un appui financier nécessaires pour la reconstruction et la restauration du musée.

Le Président Al-Sisi a remercié l'UNESCO pour l'immense contribution à la réhabilitation du Musée de l'Art Islamique. Le Président a souligné l'importance des valeurs communes de tolérance et de coexistence comme «fondements d'une paix durable». À cet égard, il a souligné l'importance de démystifier le récit sur l'islam afin de contrer les fausses théories extrémistes visant à diviser les gens - "Nous travaillons ensemble" at-il dit à la Directrice générale.

En outre, la Directrice générale a réitéré l'engagement de l'UNESCO de coopérer avec le gouvernement égyptien pour la réalisation des objectifs du développement durable et du programme Vision 2030 de l'Égypte.

A cette occasion, la Directrice générale a eu l'honneur de recevoir l'Ordre de la République de la première catégorie de la présidence, en reconnaissance de son soutien indéfectible à l'Égypte et de son engagement à protéger le patrimoine culturel.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com