» La Directrice-générale de l'UNESCO, visite la Côte d'Ivoire
11.10.2017 - Africa Department

La Directrice-générale de l'UNESCO, visite la Côte d'Ivoire

© UNESCO

Lors de sa visite officielle en Côte d’Ivoire le 7 octobre 2017, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, s’est entretenue avec le Président de la République, S.E. M. Alassane Ouattara et a participé aux célébrations de la Journée internationale de l’alphabétisation à Abidjan.

La Directrice générale et le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, se sont félicités de l’étroite coopération établie entre l’UNESCO et la République de Côte d’Ivoire, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la culture de la paix, appuyés par le Bureau national de l’UNESCO à Abidjan. La Directrice générale a salué le leadership du Président de la République en le félicitant pour le dynamisme de l’économie ivoirienne et les résultats probants obtenus au cours de son mandat, dans les différents domaines de développement. Elle a également salué l’engagement de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, et de ses efforts en faveur de la paix et de l’autonomisation des femmes à travers sa fondation.

La Président de la République a salué l’appui de l’UNESCO au relèvement socioéconomique de son pays et sa quête d’une paix durable, à laquelle devrait grandement contribuer la future Ecole de la Paix en cours de création au sein de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, avec l’appui technique de l’UNESCO.

La Directrice générale a aussi participé aux célébrations de la Journée internationale de l’alphabétisation, à l’invitation de la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de la République de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara. Le Vice-Président de la République, M. Daniel Kablan Duncan, ainsi que de nombreuses autorités nationales, ont également pris part à cet important événement.

Au cours de cette célébration qui a rassemblé plus de 4000 personnes, la Directrice générale a retracé les grands accomplissements de la coopération UNESCO-Côte d’Ivoire et rappelé que « l’alphabétisation est un droit fondamental ainsi qu’une source de dignité et d’autonomie ». La Directrice générale s’est félicitée de l’engagement des autorités ivoiriennes à promouvoir l’alphabétisation fonctionnelle, notamment celle des femmes. Elle a mis l’accent sur l’importance de l’alphabétisation dans la lutte contre la pauvreté et pour l’autonomisation et l’épanouissement des femmes. La Directrice générale a réitéré l’engagement de l’UNESCO à soutenir le Ministère de l’Education dans la lutte contre l’analphabétisme en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, la Directrice générale Irina Bokova s’est vue remettre la plus haute distinction nationale, « la Dignité de Grand Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire », par Mme la Grande Chancelière.

Elle a également rencontré le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur M’Baye Babacar Cissé. A cette occasion, ils ont souligné le rôle majeur joué par l’UNESCO en matière d’éducation en Côte d’Ivoire et dans l’accompagnement concerté  des Agences de l’ONU au Gouvernement, pour la promotion de la paix et la cohésion sociale.

Voir la Galerie Photo Ici




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page