28.03.2014 - ODG

La Directrice générale en visite officielle en Albanie

Du 28 au 29 Mars, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, entreprendra une visite officielle en République d’Albanie. Au cours de sa visite, elle doit rencontrer le Premier ministre, Edi Rama, le Ministre des Affaires étrangères, Ditmir Bushati, le Ministre de l’environnement, Lefter Koka, la Ministre de l’éducation et des sports, Lindita Nikolla et la Ministre de la culture, Mirela Kumbaro Furxhi.

Cette visite sera l’occasion de dresser le bilan de la coopération entre l’UNESCO et le gouvernement albanais et de l’approfondir davantage dans plusieurs domaines, tels que la protection de l’héritage culturel et naturel et la promotion de la coopération régionale.

En Albanie, la Directrice générale prendra part à l’événement « The Gorica Bridge Speaks » qui a pour but faire des ponts des symboles puissants d’unité et de compréhension mutuelle. Cet événement se tiendra dans le centre historique de Berat,  inscrit sur la liste du patrimoine mondial pour son caractère architectural rare, typique de la période ottomane.

Cet événement, organisé par la fondation Balkanika, en coopération avec la municipalité de Berat et d’autres partenaires de la région et avec le soutien de l’UNESCO, est le troisième événement  infrarégional du projet « Balkan Bridges Speak » organisé dans le cadre de l’initiative globale de l’UNESCO « Culture : un pont pour le développement. » Le premier événement s’est tenu à Edirne (Turquie) en 2012, et la seconde à Loveč (Bulgarie) en 2013.

Cette rencontre régionale rassemblera des professionnels de la cultures, des municipalités, des intellectuels et des universités ainsi que des partenaires privés du Sud Est de l’Europe, dont la Ministre de la culture d’Albanie, Mirela Kumbaro Furxh ainsi que le Maire de Berat, Fadil Nasufi.

L’initiative « Culture: un pont pour le développement » vise à promouvoir des approches innovantes et créatives dans la région du Sud Est de l’Europe pour faire de la culture un pont et une force dynamique de coopération entre les autorités locales, pour créer des opportunités et des mécanismes pour un développement économique inclusif, pour la cohésion sociale et la paix. Cette initiative a été lancée par la Directrice générale en septembre 2011.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page