» La Directrice générale a inauguré la Semaine Africaine de l’UNESCO
23.05.2017 - ODG

La Directrice générale a inauguré la Semaine Africaine de l’UNESCO

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a pris part aux festivités de l’édition 2017 de la semaine Africaine de l’UNESCO qui se sont déroulés du 22 au 24 mai 2017 au Siège de l’Organisation. L’édition 2017, placé sous le thème : « Investir dans la jeunesse » avait pour parrain S.E.M. Alain Claude Billie-By-Nze, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts de la république Gabonaise.

Dans son allocution d’ouverture la Directrice générale a souligné que « L’avenir du monde passe par l’Afrique, l’avenir de l’Afrique dépend de ses jeunes. ». M. Billie-By-Nze, a au nom de S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA, président de la république gabonaise, rendu Hommage au travail de l’UNESCO et de sa Directrice générale, en soulignant notamment sa « volonté de reformer l’Organisation tout au long de ses deux mandats ».

Au terme de son intervention, le parrain de la semaine africaine a offert une œuvre intitulé « Colonne de Masques » de l’artiste gabonais Georges MBOUROU. S.E.M. Zohour Alaoui, ambassadeur, déléguée permanente du royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Présidente de commission « soirée de gala et spectacle » de la semaine africaine 2017 accompagnée des ambassadeurs, délégués permanents, présidents des autres commissions de la semaine africaine a rendu hommage à la Directrice générale pour son engagement en faveur de l’Afrique durant ses deux mandats.

La cérémonie d’ouverture de la semaine Africaine a eu lieu le 22 mai 2017 en présence de son Parrain et de S.E.M. Alberto Hawa Nkutumula, ministre de la jeunesse et des sports du Mozambique, de S.E.M. Alexandre Da Conceicao Zandamela, ambassadeur du Mozambique en France, délégué permanent auprès de l’UNESCO, président du comité d’organisation de la semaine africaine 2017, de S.E.M. Miguel Da Costa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république d’Angola en France, Doyen des ambassadeurs africains en France, de S.E.M. Rudo Mabel Chitiga, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du Zimbabwe en France, Déléguée permanente auprès de l’UNESCO et de M. Firmin Matoko, sous-directeur général pour l’Afrique.

La semaine africaine de l’UNESCO est organisée chaque année par le groupe africain des états membres de l’UNESCO, lors de la journée mondiale de l’Afrique qui célèbre l'anniversaire de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), le 25 mai 1963. Cette semaine s’articule autour de tables rondes, de concerts, d’exposition, de projections de films et de dégustation de l’art culinaire africain.

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page
t3test.com