» La Directrice générale reçoit le titre de docteur honoris causa de l’Université pédagogique d’État Herzen de R...
26.06.2012 - ODG

La Directrice générale reçoit le titre de docteur honoris causa de l’Université pédagogique d’État Herzen de Russie

© UNESCO/Paola Leoncini-Bartoli – UNESCO Director-General Irina Bokova with Mr. Valery Solomin, the Rector of Herzen State Pedagogical University, Mr. Gennady Bordovsky, President of the University, Mr.Grigory Ordzhonikidze, Secretary General of the Commission of the Russian Federation for UNESCO and Dendev Badarch, Director UNESCO Office in Moscow, St Petersburg, June 2012.

À l’occasion du 215e anniversaire de l’Université pédagogique d’État Herzen de Russie, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a reçu un titre honorifique et une médaille des mains de M. Valery Solomin, Recteur de l’université, à l’occasion d’une cérémonie solennelle qu’il présidait au côté de M. Gennady Bordovsky, Président de l’université, et des membres du conseil de l’établissement.

L’Université d’État Herzen, la plus importante université pédagogique de Russie, a été fondée en 1797 par l’empereur Paul Ier et demeure consacrée à la formation d’enseignants dans une grande variété de disciplines. Elle rassemble de nos jours plus de 30 institutions éducatives et scientifiques et a accumulé une somme de connaissances et un potentiel d’éducation théorique et pratique considérables. Elle accueille une Chaire UNESCO en sciences de l’éducation, établie en 1993, qui fait partie des 138 chaires et départements de l’université.

« L’université est profondément enracinée dans la tradition humaniste de ce pays. L’éducation est l’assise de la citoyenneté. Cette philosophie est aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque de la fondation [de l’établissement] », a déclaré la Directrice générale.

Au cours d’une réunion bilatérale avec le Recteur et le Président de l’université, Mme Irina Bokova a exprimé sa profonde satisfaction suite à la traduction et à la mise en œuvre du Cadre de compétences des enseignants en matière de TIC, instrument phare de l’UNESCO, par l’Institut de l’UNESCO pour l’application des technologies de l’information à l’éducation  en décembre 2011.

Elle a rappelé la coopération fructueuse établie avec le professeur Bordovsky dans le cadre de la chaire UNESCO et le soutien apporté par la Russie au renforcement des capacités des enseignants dans la République Sakha (Yakoutie).

« Pour reprendre les mots d’Ivan Betskoï, le monde a besoin d’enseignants de qualité, possédant les compétences nécessaires pour créer de nouveaux citoyens », a-t-elle déclaré.

Après la cérémonie, la Directrice générale a visité les locaux anciens et rénovés de l’université, qui possède la plus grande collection de livres pour enfants au monde, des ouvrages en différentes langues antérieurs pour certains à la révolution russe de 1918.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page