» La Directrice générale prie instamment tous les gouvernements de placer le haut débit en tête de leurs priorit...
22.09.2010 - ODG

La Directrice générale prie instamment tous les gouvernements de placer le haut débit en tête de leurs priorités

© UNESCO/Bob Krasner - Lors de la deuxième réunion de la Commission sur le haut débit pour le développement numérique : Hamadoun Touré, de l’UIT ; Carlos Slim Helú, du Grupo Carso (Mexique) ; Irina Bokova, de l’UNESCO ; Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU ; Paul Kagame, Président du Rwanda.

Le 19 septembre 2010, à New York, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a ouvert la deuxième réunion de la Commission sur le haut débit pour le développement numérique, en compagnie d’Hamadoun Touré, Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Pendant cette réunion, le rapport final et la déclaration de la Commission ont été présentés au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Dans son discours d’ouverture, Irina Bokova a souligné que « […] les réseaux à très large bande ont un rôle majeur à jouer, à divers titres : prestation d’une éducation de qualité, mise en commun des connaissances scientifiques et technologiques, renforcement de la cohésion sociale et promotion de la diversité culturelle. Ils peuvent aussi contribuer au dialogue entre les cultures et par là même à la promotion de la paix et du développement durable ».

L’UNESCO s’emploie à édifier « une société de l’information centrée sur l’être humain, ouverte à tous et axée sur le développement, où chacun puisse créer de l’information et des connaissances, ou y avoir accès, les utiliser et les partager », a ajouté la Directrice générale lors de la deuxième réunion de la Commission.

Le rapport final de la Commission sur le haut débit inclut une série de recommandations conçues pour servir de schéma directeur pour le développement rapide du haut débit dans tous les pays du monde.

La Commission sur le haut débit pour le développement numérique a été constituée en mai 2010, avec pour mission de promouvoir l’adoption de pratiques et de politiques adaptées au haut débit, de sorte que le monde entier puisse tirer parti des avantages que peut offrir la très large bande. La Commission est composée de 58 dirigeants représentatifs de l’ensemble des domaines d’activité des secteurs public et privé. Elle est coprésidée par le Président du Rwanda, Paul Kagame, et par Carlos Slim Helú, Président honoraire à vie du Grupo Carso (Mexique) ; ses deux Vice-Présidents sont la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Hamadoun Touré.

Complément d’information + Liens :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page