» Dr Boshra Salem, présidente du Conseil international de coordination du MAB, sélectionnée comme membre du Temp...
29.01.2013 - Natural Sciences Sector

Dr Boshra Salem, présidente du Conseil international de coordination du MAB, sélectionnée comme membre du Temple de la renommée des femmes en sciences - 2013

© UNESCO/P. Chiang-JooProf. Boshra B. Salem

Le Département d'État des Etats-Unis a lancé en 2010, le Temple de la renommée des femmes en sciences (Women in Science Hall of Fame) afin d’honorer des femmes scientifiques du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les nouveaux membres sont sélectionnés chaque année pour leurs réalisations, et avec l'espoir de développer un réseau solide de femmes professionnelles scientifiques dans toute la région et que ces modèles inspirent aussi les filles à embrasser les sciences et les carrières scientifiques.

Dr Boshra Salem, Présidente du Conseil International de Coordination du MAB et Présidente du département des sciences environnementales de l'Université d'Alexandrie (Egypte), a été sélectionnée en tant que membre du Temple de la renommée des femmes aux sciences - 2013.

Comme experte sur ​​le développement durable des terres arides et une éminente écologiste, Dr Salem applique la télédétection et les systèmes d'information géographique pour suivre et conserver les ressources de l'Egypte. Elle a travaillé sur le développement en zone désertique et a élaboré un projet de désalinisation solaire au profit des communautés bédouines dans onze pays. Dr Salem a obtenu son doctorat à l'Imperial College de Londres en 1989 et complété des études postdoctorales à l'Université de Londres et l'Université du Maryland. Elle a contribué à fonder le Département des sciences de l'environnement de l'Université d'Alexandrie, où elle enseigne et dirige un laboratoire de télédétection. Parmi les nombreuses distinctions, elle a remporté le prix UNESCO-Sultan Qaboos pour la préservation de l'environnement. Elle a aussi été une des lauréates de la Bourse MAB pour Jeunes scientifiques.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page