» Un ePub rassemble des ressources mondiales de maîtrise de l’information disponibles en 42 langues
21.02.2013 - Secteur de la Communication et de l'information

Un ePub rassemble des ressources mondiales de maîtrise de l’information disponibles en 42 langues

© UNESCO

Une collection de ressources mondiales de maîtrise de l’information est maintenant disponible sur le site internet de l’UNESCO, en format ePub et PDF. Cette publication, qui a pour titre “Overview of Information Literacy Resource Worldwide” [« Présentation des Ressources Mondiales de Maîtrise de l’Information»], est divisée en 42 listes, selon la langue des documents. Elle inclut des ressources choisies – sites internet, livres, journaux et autres types de publications – qui ont été fournies par des collaborateurs de différents pays et institutions et compilées par M. Forest Woody Horton Jr.

Au cours des décennies passées, les professionnels ont identifié un besoin de ressources éducationnelles au sujet de la maîtrise de l’information, qui a mené l’UNESCO et M. Forest Woody Horton Jr. à publier cet ouvrage. Même si l’idée de maîtrise de l’information a été étudiée et encouragée dans de nombreux pays, les ressources et les informations sur ce concept et sa mise en œuvre ont été diffusées à travers des sources, des formats et des langues différentes. Alors, afin de proposer une approche inclusive et plurilingue, cet ePub rassemble des contributions de spécialistes de la maîtrise de l’information du monde entier. En dressant une liste des ressources disponibles dans plusieurs langues, cet ePub permet aux professionnels, aux chercheurs et aux individus de différents pays et de différentes cultures d’avoir accès aux informations pertinentes dans leur langue maternelle.

L’objectif de l’auteur est de permettre aux professeurs et aux documentalistes, des niveaux primaires et secondaires, de travailler ensemble à la préparation de plans de cours et de tutoriels pour introduire la formation à la maîtrise de l’information dans les salles de classe, et ce, en utilisant des ressources complètes, dans leur langue maternelle.

En outre, on espère aussi une collaboration rapprochée des facultés de sciences de l’information et des bibliothèques d’institutions d’enseignement supérieur, des consultants indépendants en maîtrise de l’information et des entreprises privées de formation afin de concevoir et d’organiser des ateliers de formation pour les formateurs en maîtrise de l’information, dans leur langue maternelle. Ces professionnels pourraient alors organiser à leur tour une large gamme d’ateliers et de tutoriels adaptés aux besoins prioritaires de leur communauté locale. En utilisant les ressources éducationnelles disponibles, ils pourront former des élèves venus de groupes sociaux défavorisés, comme les femmes et les jeunes filles, les personnes âgées, la population immigrée, les handicapés ou d’autres groupes économiquement ou socialement marginalisés, qui ne maitrisent généralement pas l’anglais.

En plus de ces 42 listes, cette publication inclut aussi des considérations des collaborateurs spécifiques à leur langue, une introduction au concept de maîtrise de l’information et sa traduction dans 46 langues.

L’UNESCO met en avant un concept composite de la maîtrise des médias et de l’information au sein de son programme et de ses projets. L’UNESCO reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie de tous les jours, car c’est l’essence de la liberté d’expression et de l’accès à l’information. Dans les sociétés du savoir, les citoyens doivent pouvoir accéder, évaluer, utiliser, créer et partager l’information et, en utilisant différents outils, pouvoir construire et mettre en pratique de nouvelles connaissances.

Cette publication est disponible en format PDF ou ePub. Le format ePub est conçu pour être lu et envoyé par courriel sur des appareils mobiles (iBook sur iPad par exemple). Pour ouvrir un fichier ePub sur un ordinateur, il est nécessaire de télécharger le logiciel approprié (Calibre ou Adobe Digital Editions entre autres). Des navigateurs comme Firefox offrent aussi la possibilité de télécharger des modules complémentaires et des extensions qui permettent de lire les fichiers ePub.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page