» La jeunesse équatorienne explore et apprend sur la créativité
25.03.2013 - Culture Sector

La jeunesse équatorienne explore et apprend sur la créativité

© UNESCO

Du 1er au 5 Avril 2013, 20 élèves (12-16 ans) provenant de 13 provinces de l'Equateur se réuniront dans la ville d'Ibarra pour participer à « Expérimente, apprends, crée: Forum de la jeunesse de l'UNESCO sur la créativité ».

Durant le Forum de la jeunesse, les élèves exploreront les aspects clés de la Convention 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles telles que la créativité, les expressions culturelles, les politiques culturelles et la coopération culturelle d’une manière facilement compréhensible et amusante, tout en jouant avec Diversidades : le jeu de la créativité. Ainsi, ils apprendront davantage sur les étapes du cycle de la culture (création, production, distribution, jouissance / participation et formation) à travers trois ateliers pratiques et concrets d'arts audiovisuels, de créations orales et d’arts visuels.

Afin d'encourager les participants à explorer la façon d'exprimer par le langage artistique ce qui les inspire et motive et afin d’assurer la participation des jeunes dans la promotion de la diversité des expressions culturelles, le Forum de la jeunesse permettra aux élèves de créer et distribuer leur propre film, leur œuvre de théâtre et leur œuvre d’art visuel, offrant en même temps de nouvelles opportunités pour leur développement créatif.

Organisé avec le soutien du Ministère de la Culture d’Equateur, l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et l’Union Latine, le Forum de la jeunesse de l'UNESCO sur la créativité est l'une des nombreuses activités qui mettent en œuvre la Convention 2005, à laquelle l'Équateur a adhéré en 2006. Etant ratifiée déjà par 126 Parties, la Convention 2005 est un instrument juridique international contraignant dont le but est d'assurer que des artistes, des professionnels de la culture et des citoyens du monde entier peuvent créer, produire, diffuser et jouir d'un large éventail de biens, services et d’activités culturels, incluant les leurs.

Pour plus d’informations sur la Convention 2005, veuillez-vous référer au site UNESCO.

Suivez les activités du Forum de la jeunesse de l'UNESCO sur la créativité ici : https://www.facebook.com/ForoExperimentaAprendeCrea 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page